(Unità Naziunale – 23 février 2018 – publié à 16h30) Rapprochement promis au « cas par cas », lors de sa visite à l’Assemblée de Corse, par l’ancien Président de la République, François Hollande, et renouvelé par l’entourage du président Macron dans la foulée de sa victoire à la Présidentielle.
Rapprochement au « cas par cas » promis aussi depuis début janvier 2018 par la Ministre Gourault, et lors d’une conversation de rue à Ajaccio, par le Président Macron.
Rétrospective du cas par cas pour Antoine Pes et Pascal Pozzo di Borgo
Suite à l’entretien du 2 mars 2017 avec le Conseiller du Président de la République en charge des Affaires judiciaires, a été faite une demande de transfèrement concernant aussi le détenu politique Pascal Pozzo-di-Borgo. Cette demande a été transmise à la juge en charge de son dossier qui a donné son accord à la Direction administrative pénitentiaire pour les trois transfèrements à Borgu d’Antoine Pes, Cédric Courbey et Pascal Pozzo di Borgo.
Le samedi 22 avril 2017, près de deux cents personnes se sont rassemblées devant le centre pénitentiaire de Borgo à l’appel de l’Associu Sulidarità pour demander la concrétisation du rapprochement de Cédric Courbey, Antoine Pes et Pascal Pozzo di Borgo.
Ce rassemblement a été largement soutenu par Jean Guy Talamoni, témoin direct des engagements de l’État.
François Sargentini, membre du Conseil Exécutif, rappelait pour sa part « que la question des prisonniers est étroitement liée au processus politique en cours, et qu’il ne peut y avoir de processus politique sans que la question des prisonniers ne soit réglée elle aussi ».
Dans le même moment, une distribution de tracts avait eu lieu à Aiacciu.
Jean-Jacques, dit Pascal, Pozzo Di Borgo était en éxil carcéral depuis le 10 octobre 2014, toujours en préventive
Antone Pes était en exil carcéral depuis octobre 2015, toujours en préventive.
SEMPRI INCARCERATI IN FRANCIA
Petru Alessandi, incarcéré depuis plus de 18 ans, condamné à la perpétuité, toujours en exil carcéral, DPS depuis le 29 septembre 1999.
Yvan Colonna, incarcéré depuis plus de 14 ans, condamné à la perpétuité, toujours en exil carcéral, Libérable en 2021, DPS depuis le 7 juillet 2003.
Alain Ferrandi, incarcéré depuis plus de 18 ans, condamné à la perpétuité, toujours en exil carcéral. DPS depuis le 9 octobre 2003.
Serge Poilblan, incarcéré depuis juin 2015 en préventive, toujours en exil carcéral. libérable le 27 juin 2019
Cédric Courbey, incarcéré en préventive depuis avril 2014, toujours en exil carcéral
Franck Paoli, incarcéré depuis septembre 2017, en préventive, toujours en exil carcéral