#Corse « Refus de la demande de libération conditionnelle de Ion Parot » #Sustegnu

(Unità Naziunale – 22 février – publié à 18h58) La cour d’appel de Paris a rendu sa décision concernant la demande de liberté conditionnelle de Ion Kepa Parot. La demande de Ion a été à nouveau refusée, il devra ainsi poursuivre sa peine en prison alors qu’il y a déjà passé 28 ans.

Cette décision est à la fois incompréhensible et honteuse. C’est sa cinquième de- mande de libération conditionnelle et le cinquième refus. Le juge s’est une fois de plus appuyé sur les arguments du procureur pour motiver ce refus.

A l’heure où il semblerait que l’état français soit prêt à faire quelques pas favorables dans ce processus de paix, comment peut-on comprendre ce refus ? Alors que Paris prend des engagements sur le rapprochement des prisonniers politiques, comment peut-on refuser une libération conditionnelle, dispositif faisant partie intégrante de la résolution du con it ? Une large majorité de la société souhaite avancer dans ce processus, le refus formulé aujourd’hui est clairement un pas en arrière.

Il est grand temps de résoudre les sources du con it et de libérer l’ensemble des prisonniers politiques. En décidant de répondre favorablement aux demandes de rapprochement des prisonniers la France montre sa volonté de débloquer cet as- pect important du processus et les premiers effets concrets ne devraient pas tarder. Les nombreuses mobilisations ont porté leurs fruits. C’est par nos mobilisations que nous obtiendrons bientôt les premiers rapprochements, nous sommes sont convain- cus que c’est en restant mobilisés que nous obtiendrons la libération des prisonniers «conditionnables» et plus généralement la libération de tous les prisonniers poli- tiques basques.

Source


(1er février 2018) Le 21 décembre 2017 a eu lieu l’audience en appel de la 5ème demande de libération conditionnelle demandée par Ion Parot incarcéré depuis maintenant 28 ans.

Pour rappel, Ion Parot, Xistor Haramburu, Jakes Esnal ont été condamnés par la Cour d’Assises spéciale de Paris à la perpétuité, et Unai Parot a été condamné par le Tribunal suprême espagnol à 40 années de détention.

Ces hommes condamnés aux sanctions les plus lourdes pouvant être appliquées en France comme en Espagne, sont entrés, en avril 2017, dans leur 28ème année de détention, ayant passé plus d’un quart de siècle dans un lieu déshumanisant.

Ils ont fait déjà valoir leur droit à bénéficier d’une libération conditionnelle. Leurs demandes -pour celles étudiées à ce jour- n’ont essuyé que des refus. Ces refus sont basés sur des considérations politiques et non juridiques.

Le verdict de la 5ème demande de libération conditionnelle demandée par Ion Parot, sera rendue le 22 février 2018. Nous voulons souliger l’attitude scandaleuse du parquet qui s’est encore une fois opposé à sa remise en liberté conditionnelle, en argumentant :

*que Ion peut créer un trouble grave à l’ordre publique,
*qu’il bénéficie de soutiens qui manifestent régulièrement à Bayonne,
*que la gravité des faits qui lui sont repprochés implique une condamnation à perpétuité,
*que les juges ne sont pas là pour amnistier.

Comment est-il possible, notamment au lendemain du désarmement de l’organisation ETA, ou encore de la mobilisation massive de Paris, d’entendre ce genre d’arguments dans une audience ? Il s’agit là d’une offense au Processus de paix.

Nous appelons la société à se mobiliser à nouveau pour que l’argumentaire du parquet, à ce jour complètement dépassé, cesse définitivement afin que le Processus de paix puisse vraiment avancer. Un premier pas va être fait sur le rapprochement des prisonniers, nous demandons aussi que tous les prisonniers.e. pouvant bénéficier d’une libération soit libérés.

Nous organisons deux mobilisations :

Le 17 février à 11h devant la sous-préfecture de Bayonne. Nous y organiserons un rassemblement ainsi qu’une chaîne humaine qui ce déplacera vers le marché jusqu’à la place St André.

Le 22 février jour du verdict, nous organisons un rassemblement permanent de 13h à 17h au quai Lesseps à Bayonne. Différents moments y seront organisés : tractage, projection d’un film et une conférence de presse.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: