Hier (jeudi), grève dans quatre entreprises insulaires regroupées au sein du groupe Colas (SRHC Bastia, Corsovia Ajaccio et SGBC Baleone, anciennement SGA SBA). Quatre entreprises spécialisées dans le BTP et notamment les travaux routiers.
Une nouvelle fois c’est un problème de gouvernance et de management qui se pose dans le groupe car les méthodes du nouveau directeur, en place depuis un an, ne conviennent pas, mais pas du tout, aux personnels. Selon l’intersyndicale CGT/STC, le nouveau directeur s’attaque à certains employés en leur imposant des conditions de travail dégradées.
« Depuis plusieurs mois, ce directeur « chasseur de têtes » impose des changements de poste avec des dégradations des conditions de travail. Face à ces attaques, certains personnels d’encadrement n’ont d’autre solution que l’arrêt maladie. Les personnels en grève demandent à ce directeur régional d’oublier son rêve de voir sa politique s’appliquer à la Corse (…)»
« Ce conflit, précise les membres de l’intersyndicale de ces filiales Colas, a pour but d’une part, de faire prendre conscience aux personnels qui auraient encore des doutes sur la nécessité d’être solidaire face aux attaques d’une direction sans scrupule et d’autre part, d’interpeller la direction de Colas Midi Méditerranée afin que celle-ci prenne conscience que sa politique d’individualisme sévère aura du mal à trouver sa place. » Aujourd’hui, les personnels qui, hier soir, ont interrompu leur mouvement de grève, doivent rencontrer la direction régionale.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :