Le 18 avril dernier, nous avons interpelé les candidats aux législatives des circonscriptions 4,5 et 6 par voie de presse, puis par courrier, afin de leur demander de s’engager dans la création d’une commission d’enquête parlementaire ayant pour but de faire toute la vérité sur les conditions de la disparition et de la mort de Jon Anza.
Si la majorité des forces de Gauche et du Centre se sont exprimées en faveur d’une commission d’enquête ou du moins, sur le besoin de trouver les procédures permettant de rétablir la vérité sur les conditions de la disparition et de la mort de Jon Anza ( l’ensemble des candidats du NPA, FG, PS, EHBAI, Alice Leiciaguezahar EELV). Le silence et l’absence de réponse à notre demande de l’UMP met en évidence la volonté de ces candidats de vouloir protéger M. Alliot Marie et son engagement quant à la gestion du dossier. Madame Alliot Marie n’a encore une fois pas pris la peine de répondre aux sollicitations du Collectif et de la famille de Jon.
Nous tenons à dénoncer les propos de la candidate, parus dans le JPB du 2 juin dernier.
Madame Alliot Marie semble avoir la mémoire très courte concernant certains événements de ce dossier. En effet, elle était en connaissance de la disparition de Jon dès le 15 mai. Le 30 mai elle avait été directement sollicitée lors d’un meeting de l’UMP sur la disparition de Jon. Madame Alliot Marie semble avoir également oublié le déploiement de CRS qu’elle avait exigé et les coups de matraque et de bombes lacrymogènes qu’avaient reçus les manifestants.
Nous souhaitons rappeler à Madame Alliot Marie que l’autopsie a été réalisé 11mois après la mort de Jon, 11 mois après que le corps ait été conservé à 4 degré. Et le jour de cette autopsie aucun médecin de confiance n’a pu y assister.
Et nous souhaitons lui rappeler que le collectif et la famille de Jon l’a interpellée à plusieurs reprises et qu’elle n’a jamais daigné nous répondre.
Le collectif souhaite dénoncer le silence et donc le mépris des candidats de l’UMP sur le dossier de Jon Anza, qui encore une fois ne les rend que plus coupable dans la gestion de ce dossier.
Le collectif rappelle à l’ensemble des candidats, que nous avons pris acte de leur réponse et surtout de leur non-réponse. Et nous ne nous contenterons pas de réponse uniquement électorale. A tout les candidats du PS nous leur demandons de porter cette question là au sein de leur gouvernement, qu’ils soient élus ou non!
Et nous invitons tous les candidats favorables à cette commission et qui deviendrons peut être des élus demain, à se mettre en contact avec nous, pour se mettre en marche vers la création de cette commission.
Alors que le Pays Basque connaît un moment historique sur la voie d’une résolution du conflit au Pays Basque, le Collectif Jon Anza est déterminé à rétablir la Vérité sur Jon, mais aussi sur Popo, Pertur et Naparra.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :