Je ne veux pas m’accaparer ce terrain, je veux juste que les propriétaires me laissent plus de temps pour me retourner ! » Une centaine de personnes était présente hier à Figari pour soutenir Isabelle Manasselian, une agricultrice qui doit quitter la terre qu’elle exploite depuis 15 ans.
Organismes et syndicats agricoles étaient représentés à cette manifestation, de même que les partis nationalistes, Corsica Libera et Femu a Corsica. Au-delà de ce cas particulier, tous tenaient à dénoncer les difficultés du monde paysan pour trouver des terres et la réduction inexorable des surfaces agricoles, notamment dans les microrégions touristiques comme l’Extrême-Sud ou la Balagne.
Isabelle Manasselian, a rappelé que cette propriété, qui lui a été louée, a été considérablement mise en valeur en 15 ans : « On est passé de 42 hectares de maquis à 28 hectares de prairies, avec pistes, clôtures, eau potable et système d’irrigation. Un troupeau de 160 brebis corses et une production de Casgiu Sartinesu et de brocciu AOP de qualité ».
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :