Le leader écossais Alex Salmond a lancé vendredi sa campagne destinée à « galvaniser » la population en faveur du « oui » à l’indépendance de l’Ecosse au référendum qu’il veut organiser à l’automne 2014, un combat qui a reçu le soutien de l’acteur Sean Connery.
Alors que selon les sondages, un tiers seulement des 5,3 millions d’Ecossais souhaitent voir leur région semi-autonome quitter le giron du Royaume-Uni, le chef du Scottish national party (SNP) entend construire une campagne « pierre par pierre » pour les convaincre.
« Nos opposants, et nous en avons un certain nombre, sont riches et puissants. Et donc pour gagner, et bien gagner, nous allons devoir galvaniser tout le peuple du royaume d’Ecosse », a déclaré le Premier ministre écossais lors d’une réunion publique, au côté d’un responsable du parti des Verts.
Dans ce combat, le leader nationaliste peut compter sur le soutien de l’acteur écossais Sean Connery, partisan de longue date de l’indépendance. « C’est un jour historique pour l’Ecosse », s’est félicité le célèbre interprète de James Bond, qui vit maintenant aux Bahamas, dans un message lu au cours du meeting.
Alex Salmond, qui détient depuis mai 2010 la majorité absolue au parlement d’Edimbourg, a appelé de ses voeux une « Ecosse plus verte, plus juste et plus prospère », estimant que l’indépendance était « nécessaire pour accomplir ces grands objectifs ».
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :