Un homme a été blessé par arme à feu lundi matin à Aléria (Haute-Corse) alors qu’il circulait en voiture, a-t-on appris de sources concordantes, qui précisent que « ses jours ne semblent pas en danger ».
Olivier Sisti, né en 1974, a été touché par une décharge de chevrotine à la tête et au bras : il a été médicalisé à Aléria, puis héliporté vers le centre hospitalier de Bastia, a indiqué une source proche du dossier.
Selon cette source, l’homme serait le gérant d’un restaurant de Ghisonaccia, dans la Plaine orientale, incendié dans la nuit de samedi à dimanche. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Bastia.
Olivier Sisti, qui n’a aucun lien de famille avec l’ancien responsable nationaliste Jo Sisti tué le mois dernier, est connu des services de police notamment pour une affaire d’extorsion de fonds en 2005, selon une autre source proche du dossier.
En octobre 2010, il avait été touché au thorax et aux jambes par des coups de chevrotine lors d’une précédente tentative d’assassinat à Ghisonaccia (Haute-Corse).
La micro-région de la Plaine orientale a connu six homicides ces 18 derniers mois, dont le double meurtre, à Quinzena (Haute-Corse), en avril, de Jo Sisti et de son beau-frère, Jean-Louis Chiodi.
Le 28 avril, entre 500 et 1 000 personnes ont marché en silence à Ghisonaccia contre la violence affectant le secteur, les familles endeuillées déplorant, dans un texte, « l’absence de résultats des enquêtes policières et le peu de moyens des enquêteurs ».
Les motivations précises de ces meurtres restent difficiles à établir, relevait récemment une source judiciaire, tout en énumérant les caractéristiques régionales pouvant expliquer cette recrudescence : délinquance organisée, économie souterraine, spéculation immobilière. Depuis le début de l’année, sept personnes ont été tuées par balles en Corse.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :