(Corsicainfurmazione.org, publié le 7 avril 2025) Femu Ghjuventù s’est structuré samedi à Corti. Un projet de Femu A Corsica qui remonte à décembre 2021 et qui a été remis à l’ordre du jour lors du congrès du parti autonomiste le 9 mars dernier.
Voici le texte de la conférence de presse ainsi que la revue de presse sur cette création :
Revue de presse du dossier #Corse – « Femu Ghjuventu se structure et entend mener des actions ».
Quelques semaines après la naissance formelle de Femu Ghjuventù, approuvée à l’unanimité par les militants de Femu a Corsica réunis en Congrès à quelques mètres de là, nous souhaitions officialiser le lancement opérationnel de la structure et vous présenter le sens de notre démarche.
Cette conférence de presse intervient dans un contexte grave et tragique dans notre pays, marqué par une vague de faits de violences, d’assassinats et de pratiques mafieuses, que nous ne pouvons passer sous silence. D’autant que la démarche de Femu Ghjuventù vise à édifier, à l’instar de Femu a Corsica et de la délibération du 28 février dernier adoptée à l’unanimité par l’Assemblée de Corse, une société corse libre, apaisée et démocratique.
Elle intervient aussi dans un contexte mondial bouleversé, incertain et anxiogène, tant au plan géopolitique qu’au plan économique, dont la Corse ne saurait s’extraire.
Au-delà de ces éléments lourds de contexte, nous tenions à nous retrouver ici et maintenant pour une triple raison symbolique et politique :
– Ici, à Corti, capitale de l’État-nation corse au 18ème siècle ;
-Ici, sur le parvis de l’Università di Corsica, ouverte en 1765 pour la première fois sous l’impulsion de Pasquale Paoli, fermée par la France puis rouverte en 1981 à la suite de mobilisations populaires, nationalistes et estudiantines exprimées dès la fin des années 1960. L’Università di Corsica, produit de notre lutte, outil majeur de formation et d’émancipation individuelle et collective, concrétise la maxime de Paoli « Studià hè libertà ».
-Maintenant, à la veille du tricentenaire de la naissance de Pasquale Paoli et du lancement officiel du cycle commémoratif à Merusaglia qui se poursuivra tout au long de l’année jusqu’à « a Festa di a Nazione » le 8 décembre prochain.
Vous l’aurez compris, les choix du lieu et de la date de notre point presse ne sont pas neutres.
Ils reflètent l’identité politique de Femu Ghjuventù : une démarche partie prenante de Femu a Corsica enracinée dans un nationalisme corse de construction, d’émancipation, de transformation et de projet, inscrite humblement dans le fil du paolisme et de la lutte contemporaine du peuple corse, une démarche orientée vers l’avenir.
Démarche que nous vous proposons d’approfondir en trois temps :
1. PERCHÉ FEMU GHJUVENTÙ ?
2. QUALESIMU?
3. PERCHÍ FÀ?
1. Perchè Femu Ghjuventù ?
La jeunesse de ce pays a toujours occupé une place centrale et motrice dans la lutte contemporaine pour la reconnaissance des droits du peuple corse.
Elle a toujours su se mobiliser, notamment aux côtés de ses aînés, pour des revendications qui structurent le combat nationaliste et le débat public corses depuis les années 1970 : défense de la terre, de la langue, de la culture, de l’identité, du peuple, de la Nation.
Des mobilisations populaires contre le projet d’essais nucléaires dans l’Argentella à celles survenues au printemps 2022 à la suite de l’agression mortelle d’Yvan Colonna, en passant par les « Boues rouges », « Aleria », et tant de moments de tension et de crispation qui ont jalonné la question corse depuis plus d’un demi-siècle, la jeunesse corse a été de tous les combats pour défendre les intérêts de la Corse.
Les nouvelles générations ont également joué un rôle décisif dans l’accession et le maintien des nationalistes corses aux plus hautes responsabilités de l’île depuis décembre 201 5.
Au sein de Femu a Corsica et plus largement de la démarche Fà Populu Inseme, une place importante a été octroyée à la jeunesse à différents niveaux dès l’origine :
– Participation à l’activité du parti, notamment à ses instances et exercice de responsabilités militantes au sein des Sezzione / Cumitati tarrituriali, Sicritariati territuriale, du Cunsigliu naziunale, ainsi que de l’Exécutif du parti ;
– Présence sur des listes candidates aux élections (municipales, territoriales), notamment à des rangs élevés ou responsabilités dans le cadre des campagnes électorales.
Ces nouvelles générations constituent une ressource humaine essentielle et une force vive pour notre parti et notre Pays sur laquelle il convient d’investir.
Pourtant, il n’existait pas de structure ou de section de jeunes au sein de Femu a Corsica.
Plus exactement, le choix de ne pas en créer avait été fait lors du précédent Congrès, en décembre 2021, au profit d’un « réseau » informel en interne.
Trois ans plus tard, forts de cette expérience, nous sommes revenus de façon unanime sur cette décision et avons opté pour la constitution de Femu Ghjuventù, composante pleine et entière de Femu a Corsica, solidaire de sa ligne stratégique et politique, mais qui a son espace propre permettant d’accueillir les jeunes militants, de les former, de réfléchir et d’agir ensemble.
Considérant d’une part le niveau de militantisme chez les jeunes et d’autre part l’absence de structuration spécifique et d’organisation propre, le principe de constituer un mouvement de jeunesse de Femu a Corsica a été acté à l’unanimité.
Entre autres raisons ayant présidé à cette décision, l’opportunité de disposer d’un cadre commun de travail, d’échange, de réflexion et d’action, la nécessité de formation militante, intellectuelle et politique, l’enjeu de circulation partagée de l’information, l’importance d’un travail de fond sur les grands enjeux de notre temps, ainsi que d’une présence accrue et visible sur le terrain, tout comme la volonté de disposer d’un pôle identifiable, familier et attractif susceptible d’accueillir de futurs jeunes militants, ont motivé la création de cette structure.
Une structure pensée et conçue par et pour les jeunes, mais en aucun cas repliée sur elle-même.
La preuve en est : nous aurons cet après-midi un temps d’échange avec des militants historiques engagés dès les années 1970 et 1980 dans le combat nationaliste corse, qu’ils soient issus de la lutte de libération nationale ou des rangs autonomistes.
2. QUALESIMU?
Femu Ghjuventù, structure accueillant les militants de Femu a Corsica âgés de 16 à 35 ans, c’est le mouvement de jeunesse de Femu a Corsica.
Femu Ghjuventù constitue un espace de réflexion, de travail et d’action qui traite des sujets concernant aussi bien les problématiques et préoccupations de la jeunesse corse que des questions plus larges qui se posent à la société corse dans son ensemble.
Femu Ghjuventù a par ailleurs vocation à favoriser l’adhésion des nouvelles générations aux idées et au projet portés Femu a Corsica qu’elles sont amenées à enrichir, à développer la formation militante et à encourager l’implication des jeunes dans la vie du parti.
Nous sommes des garçons et des filles, âgés de 16 à 35 ans, qui voulons apporter, avec humilité et détermination, notre pierre à l’édifice pour bâtir une Corse vivante, développée, apaisée, émancipée et ouverte sur la Méditerranée, l’Europe et le monde.
Vous trouvez dans les rangs de Femu Ghjuventù toute la diversité qui fait la richesse de Femu a Corsica :
• Des garçons et des filles venus de toute la Corse, issus de tous les territoires de notre pays, du Capicorsu à Bunifaziu, des villes et des villages, du littoral, de plaine, de l’intérieur et de montagne ;
• Des jeunes autonomistes et indépendantistes ;
• Des étudiants et des jeunes actifs ;
• Des jeunes déjà élus et/ou en responsabilité à Femu a Corsica, dans les conseils municipaux et communautaires, à l’Assemblea di a Giuventù et même à l’Assemblée de Corse ;
• Certains d’entre nous sont passés par les syndicats étudiants, certains sont engagés dans la vie associative, économique, sociale et culturelle, dans des confréries, d’autres sont rédacteurs dans l’hebdomadaire « Arritti » fondé par Max Simeoni le 8 décembre 1966.
Une jeunesse plurielle, engagée et déterminée à défendre sa terre, sa langue, son peuple dans le fil historique du combat national corse, à l’aune des enjeux contemporains et des réalités de la Corse de 2025.
3. PER CHi FÀ?
Femu Ghjuventù a été pensé comme un espace de réflexion et de production idéologiques, doctrinales et programmatiques, mais aussi comme un outil au service de l’action militante, de proximité et de terrain.
Femu Ghjuventù a vocation à se positionner sur l’ensemble des champs de l’action publique.
Néanmoins, dans un souci d’efficacité et de lisibilité, nous avons collectivement établi une priorisation de nos travaux.
Notre pensée et notre action s’inscriront désormais dans un double objectif :
• Créer les conditions d’un peuple corse vivant et dynamique, évoluant sur une terre préservée, dans des conditions dignes et dans une Corse prospère, solidaire et émancipée ;
• Œuvrer à l’avènement d’une société corse libre, démocratique et apaisée tournant le dos aux pratiques mafieuses et aux logiques de prédation.
Dans cette perspective, notre militantisme s’articulera autour de trois axes fondamentaux, actualisés à l’aune des réalités et des enjeux de la Corse et du monde de 2025.
-ATERRA,
-A LINGUA,
– U POPULU.
A. A TERRA
La terre, c’est la matrice originelle.
Le lien singulier, multiséculaire et viscéral du peuple corse à sa terre est consubstantiel de notre identité collective.
La défense de la terre est la raison même du combat nationaliste corse.
Que deviendrions-nous si nous perdions ce lien à la terre ?
Pourtant, la terre corse est l’objet de nombreuses convoitises et menaces: spéculation, prédation, bétonnisation, dépossession, au détriment du peuple corse lui-même, de l’environnement et de l’agriculture que nous voulons productive pour une autonomie alimentaire grâce à une terre corse nourricière.
La question de la terre renvoie à des éléments culturels, philosophiques, symboliques mais aussi à des questions très concrètes : la protection, la valorisation et la mise en production des terres agricoles, la sanctuarisation d’espaces naturels sensibles et remarquables, sur le littoral comme en montagne, l’aménagement durable du territoire, l’accès à la propriété et au logement pour les jeunes corses, la protection de l’environnement.
Nous y travaillerons, à l’aune des enjeux globaux liés à la lutte contre le dérèglement climatique et pour la protection de la biodiversité, aux côtés de Femu a Corsica, en lien avec les acteurs du monde agricole, associatifs, institutionnels, de défense de l’environnement et tous les jeunes soucieux de préserver ce lien des Corses à la terre.
B. LINGUA
La langue corse, héritage qui nous vient de loin, richesse de la Corse et de l’Humanité, c’est évidemment un pilier fondamental de notre identité collective en tant que peuple.
C’est aussi un instrument de cohésion sociale et nationale et un facteur d’intégration dans un pays qui connaît une croissance démographique galopante nourrie exclusivement par solde migratoire. La langue, la culture, l’histoire, l’identité sont autant d’éléments susceptibles de créer les conditions de la survie de notre peuple.
Enfin, la langue corse est un vecteur d’ouverture et de rayonnement qui relie la Corse et les Corses à l’espace latin, toscan, à la Méditerranée, à l’Europe et au monde.
Statut de la langue, place de la langue dans le système éducatif, dans les institutions, dans la vie économique et dans la société, sont autant de sujets sur lesquels nous comptons nous mobiliser et être force de proposition.
En permanence en lien avec les acteurs, les militants et les professionnels.
Cette question est d’autant plus cruciale à l’ère de la mondialisation et de l’uniformisation culturelle.
Elle pose la question du droit du peuple corse d’être au monde.
C. POPULU
U Populu, C’est le troisième pilier sur lequel nous nous engageons à œuvre activement.
Si le rapport des Corses à leur terre et à leur langue nous identifient en tant que peuple et pose la question stratégique et vitale de sa survie, nous ne pouvons détourner notre regard des conditions économiques et sociales qui déterminent notre quotidien.
A fortiori dans le contexte de « croissance économique appauvrissante » dans un pays où près d’un quart des ménages vit sous le seuil de pauvreté.
Nous mobiliserons toutes les énergies pour contribuer à transformer notre société afin de bâtir un modèle de développement économique et social durable, productif et redistributif, respectueux de notre identité et de notre environnement et d’améliorer le quotidien de notre peuple et des plus jeunes.
À ce titre, nous rencontrerons dans les toutes prochaines semaines «l’Aiutu studientinu», association étudiante basée sur le campus de l’Università di Corsica qui lutte contre la précarité étudiante grandissante.
A nostra ghjente è a nostra ghjuventù ani u dirittu di campà in cundizione degne. È noi, avemu u duvere di purtà a nostra petra !
Vous l’aurez compris. Nous sommes déterminés à produire des idées, à rencontrer les acteurs de terrain et à agir de façon militante à travers des actions de terrain sur l’ensemble de ce triptyque.
Nous le ferons en intégrant les grands défis de notre temps (dérèglement climatique, question démographique, bouleversement géopolitique, révolution numérique avec l’essor et le développement de l’intelligence artificielle).
Nous le ferons en rencontrant de façon régulière les acteurs de terrain, ainsi que les organisations et mouvements de jeunesse (associations, syndicats étudiants, autres formations politiques de jeunesse, notamment nationalistes…)
Aussi, qu’il s’agisse de la terre, de la langue ou des questions économiques et sociales, nous sommes conscients que nous devons maîtriser notre destin sur cette terre. Cuscenza è maestria !
Le statut d’autonomie, le statut de résident et le statut d’officialité de la langue, l’avènement du pouvoir législatif et réglementaire ainsi que le levier fiscal pour la Corse sont des outils indispensables à la mise en œuvre de notre projet de société.
Nous réaffirmons, avec détermination, notre attachement à une solution politique globale devant se traduire d’ici la fin de l’année 2025 dans la révision constitutionnelle pour un statut d’autonomie de la Corse.
Evviva Femu Ghjuventù !
Evviva a ghjuventù corsa !
Evviva u Populu corsu !
Evviva a Corsica Nazione !