(Unità Naziunale, Corsicainfurmazione.org, Lutte Internationale, publié le 21 février 2025) Brendan « Bik » McFarlane était le commandant des prisonniers du bloc H pendant la grève de la faim de 1981.
La chef du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, a exprimé ses condoléances et sa profonde tristesse suite au décès du républicain et révolutionnaire irlandais, Bik McFarlane.
« Nous avons perdu un grand patriote qui a vécu sa vie pour la liberté et l’unité de l’Irlande »
S’exprimant ce soir, Mme McDonald a déclaré :
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Bik McFarlane aujourd’hui. Bik s’est consacré à la lutte pour la liberté et l’unité de l’Irlande et pour l’égalité de son peuple. »
« Bik était, et restera toujours, un géant du républicanisme irlandais. Fier fils d’Ardoyne à Belfast, il faisait partie d’une génération qui s’est soulevée contre l’oppression, l’occupation britannique et l’État orange sectaire. »
« Il s’est révélé être un dirigeant formidable et réfléchi. Ce leadership n’a jamais été aussi nécessaire que dans la brutalité des H-Blocks, et en particulier pendant les jours extrêmement difficiles des grèves de la faim de 1981. Bik a toujours porté le souvenir de ses dix braves camarades qui ont donné leur vie à ses côtés. Il n’a jamais oublié la profondeur de leur sacrifice. Il a souvent réfléchi à l’impact politique et social de la grève de la faim, à la façon dont elle a changé le cours de l’histoire irlandaise et a influencé de manière décisive l’orientation de la politique républicaine irlandaise. »
« Bik était un penseur profond, incroyablement analytique et avait toujours une vision globale. Il a eu une influence importante sur le développement du processus de paix qui a conduit à la conclusion de l’accord historique du Vendredi Saint. »
« Sa vie était consacrée à l’activisme, à l’amélioration de la condition des travailleurs et à la consolidation de la nation irlandaise. Sa vie était également consacrée à la musique. Il avait l’esprit d’un révolutionnaire mais le cœur d’un poète. Bik aimait communiquer avec les autres par le biais de la chanson et de la narration. C’était un chanteur et un auteur-compositeur talentueux. Beaucoup se souviendront de lui pour sa musique. »
« Aujourd’hui, nous avons perdu un grand patriote qui a consacré sa vie à la liberté et à l’unité de l’Irlande. Nous sommes profondément attristés, mais nous nous souviendrons toujours de Bik. Nous nous souviendrons de lui en continuant à œuvrer pour la République qui l’inspirait chaque jour, en parcourant le chemin que lui et d’autres de sa génération ont tracé pour nous. Nous nous souviendrons de lui aussi en chansons et en histoires, car c’est ainsi que son esprit rebelle a pris son envol. »
« Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à l’épouse bien-aimée de Bik, Lene, et à leurs enfants, Thomas, Emma et Tina. J’espère qu’ils trouveront un peu de réconfort en sachant que leur mari et père était si aimé et si chéri par les républicains de toute l’Irlande et d’ailleurs. »
« Bik McFarlane a vécu sa vie en quête de liberté, de paix et d’égalité. Ce fut une vie bien remplie, une vie qui a façonné un héritage qui inspirera les générations à venir. »
« Ar dheis Dé go raibh a anam. »
Le député du Sinn Féin, Gerry Kelly, a exprimé ses condoléances suite au décès de l’activiste républicain de longue date Brendan « Bik » McFarlane.
Il a dit : « Je viens d’apprendre le triste décès de mon ami et camarade Brendan « Bik » McFarlane, un militant républicain de longue date, décédé après une courte maladie plus tôt dans la journée. » « Mes premières pensées vont à son épouse bien-aimée, Lene, et à leurs enfants, Thomas, Emma et Tina. « Bik a été un militant républicain toute sa vie jusqu’à la fin et a donné tout ce qu’il avait à la lutte pour une Irlande unie. « Il était une figure majeure du républicanisme, en particulier à l’époque de la grève de la faim en 1981, lorsque 10 de nos camarades ont perdu la vie dans les H-Blocks de Long Kesh. « Bik était un chanteur, auteur-compositeur et musicien talentueux, et avait déjà chanté lors de nombreux événements et occasions, notamment lors des précédents Ard Fheis. « Il manquera beaucoup aux nombreuses personnes qui l’ont connu, respecté et aimé. »