(Corsicainfurmazione.org, Publié le 14 février 2025) Seconde action d’U SINDICATU PA A DIFESA DI I PISCADORI CORSI pour cette nouvelle année de 2025.
Selon (Corse Matin) l »action des pêcheurs avait débuté en début de matinée avec la ferme intention d’être entendus. « On ne discute plus, on va agir et le mouvement ira crescendo, lançait Joseph Sanna, secrétaire du syndicat. Depuis deux ans on tire la sonnette d’alarme quant aux gros problèmes de la pêche corse, on n’a toujours pas de réponses. »
Voici le tract distribué le jour de l’action :
U TROPPU STROPPIA!
MARS 2023 – FEVRIER 2025
Voila presque 2 ans que U SINDICATU PA A DIFESA DI I PISCADORI CORSI tire la sonnette d’alarme et dénonce le danger qui pèse sur la pêche Corse à cause des mesures Européenne et Française qui ne sont pas adaptées à nos petites unités, à notre mode de pêche artisanal et à la saisonnalité de notre profession.
MARS 2023 :1ère et dernière réunion en préfecture de Région ou nous avions exposer les problèmes et qui appelait à d’autres rencontres convenues entre les deux parties. Depuis, nos demandes restent lettres mortes. Demande de RDV avec Mr Le Préfet (pas de réponse) ; conférence de presse (nous sommes reçus par la DMLC qui fait remonter nos revendications (pas de réponse)). Il est vrai que cela ne concerne que 142 familles et au vu de la situation bientôt beaucoup moins.
NOUS ASSISTONS AU DEMANTELEMENT DE LA PROFESSION DANS L’INDIFFERENCE DE CERTAINS SERVICES DE L’ETAT ET DES COMITES DES PECHES (NATIONAL ET REGIONAL) QUI SONT NOS REPRESENTANTS MAIS QUI PAR LEUR PASSIVITE ANCESTRALE CAUTIONNENT TOUTES CES MESURES (CELLES LA MEME QUI PLOMBENT LA PETITE PECHE ARTISANALE QUI REPRESENTE 61% DE LA FLOTTE NATIONALE ET 100% DE LA FLOTTE CORSE). NOUS, SINDICATU PA A DIFESA DI I PISCADORI CORSI, DISONS : -NON AUX MESURES ABUSIVES ET DISPROPORTIONNEES NON ADAPTEES A NOTRE FLOTILLE ET QUI GREVENT FORTEMENT LES BUDGETS. -NON AU COUT DU GAZOIL PLUS CHER POUR NOUS QUE POUR LES PATRONS PECHEURS CONTINENTAUX QUI ALOURDI FORTEMENT LES CHARGES D’EXPLOITATION.
- NON AUX NOUVEAUX MODES DE CALCUL DE L’URSSAF QUI OBLIGE LES PATRONS PECHEURS A FAIRE DES AVANCES ALORS QUE 90% SONT SAISONNIERS DE FAIT.
- NON A LA VMS ET VISIO CAPTURE : LA PECHE PROFESSIONNELLE A TOUJOURS ETE UN ESPACE DE PASSION ET DE LIBERTE. BIENTOT ARRIVEE DE LA VMS (EQUIVALENT DU BRACELET ELECTRONIQUE POUR NOS BATEAUX).
- NON AUX QUOTAS DE 200KG DE MERLU POUR 142 BATEAUX.
- NON A L’INTERDICTION DE PECHE DANS LES ZONES DES AIRES MARINES (AIRES MARINES QUE NOUS AVONS PERMIS DE METTRE EN PLACE)
FEVRIER2025 : NOUS NE RESTERONS PAS INACTIFS FACE A CES MESURES
NOUS, SINDICATU PA A DIFESA DI I PISCADORI CORSI
DEMANDONS :
- LA TENUE EN URGENCE D’UNE TABLE RONDE AVEC LES SERVICES DE L’ETAT CONCERNES ET LES ACTEURS ECONOMIQUES ET SOCIAUX EGALEMENT CONCERNES PAR NOS REVENDICATIONS.
- LA RECONNAISSANCE DE LA SPECIFICITE DE LA PECHE CORSE.
PA UNA PESCA VIVA , PA UNA PESCA LIBERA
U SINDICATU PA A DIFESA DI I PISCADORI CORSI
Occupation de la DMLC par u « Sindicatu par a difesa di i piscadori corsi » – #Corse