(Unità Naziunale, Lutte Institutionnelle, corsicainfurmazione.org, Publié le 14 février 2025) Report session élection du Conseil Exécutif, voici la position de Josepha Giacometti-Piredda au nom de Nazione :
« Je ne me suis pas exprimée sur la session portant élection des nouveaux conseillers exécutifs. Je jugeais alors inutile de le faire, tant le sujet était sans importance. L’absence de quorum a suscité des déclarations publiques et des analyses dans la presse qui m’obligent aujourd’hui à apporter quelques précisions. Des médias ont qualifié mon absence de boycott. Il ne s’agit pourtant nullement, à mon sens, d’un boycott qui aurait impliqué un évènement, une décision, un fait auquel s’opposer. Si tel avait été le cas, j’aurais été présente pour exprimer mon opposition, comme je le fais très régulièrement sur de très nombreux sujets. J’aurais également pu juger opportun de quitter l’hémicycle. Ceux que je représente et moi-même n’avons pas pour habitude de nous défausser, ni de manquer de courage politique comme certains ont pu le commenter. En l’espèce, il n’était nul besoin de s’armer d’un courage quelconque, puisque, comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de la session de janvier, ce mini-remaniement constitue un non-événement et la session d’hier était une formalité permettant de l’entériner. De surcroît, l’élection pourra se dérouler ce dimanche sans que le fonctionnement de l’institution ne soit entravé un seul instant. Les vrais enjeux pour ce pays, eux, demeureront. Alors, entendre parler de « manque de respect à l’égard de l’institution » ou à l’égard « des combats menés » ces dernières décennies, ou bien encore « d’institution bafouée », me semble en la circonstance pour le moins excessif.
Ùn aghju maì datu lezziò à nisunu è ùn ne daraghju mà ùn ne aghju da riceve. In quantu d’eletta, in quantu di militante à mezu à tant’altri, pensu chì i periculi è e sfide sò maiò è davanti à noi. Ciò chì primureghja hè di ritruvà, à l’internu di l’istituzione, u sensu fondu di l’andattura naziunale. Chì e vittorie eletturale di qualchì unu ùn mutessinu, pè noi tutti, in scunfitte pulitiche. »
Sur le même sujet :