« Motion de défiance envers la Directrice générale de La Méridionale pour s’opposer et dire NON à la « dé-corsisation » de notre compagnie » – #Corse

(Unità Naziunale, lutte de masse, corsicainfurmazione.org, publié le 12 février 2025) Voici la otion de défiance envers la Directrice générale de La Méridionale pour s’opposer et dire NON à la « dé-corsisation » de la compagnie:

Par la présente, notre organisation syndicale exprime sa totale défiance envers la Directrice générale actuelle de La Méridionale.
En effet, nous déplorons le plan de “dé-corsisation” de notre compagnie qui est prévu et qui débute avec l’attribution du nom pour le prochain navire qui intégrera notre flotte. Cette décision acte que La Méridionale aura un navire baptisé d’un nom qui ne fait en aucun cas référence à la Corse, ce qui est une première depuis des décennies, et ce, malgré nos multiples courriers d’alerte signalant que cela représenterait un affront inacceptable.
Également, nous regrettons l’incapacité de la Directrice générale à se positionner en “bon partenaire” de la Corse, avec le développement de lignes au départ de Corse vers le continent européen en exploitant un outil naval financé depuis toujours par la Corse et son peuple.
De plus, le projet d’ouverture de ligne au départ du port varois, qui aurait clairement concurrencé notre socle d’activité historique (DSP corse-continent français récemment sécurisée par l’union européenne), notamment avec un navire arborant un pavillon autre que le français 1er registre pour le démarrage de cette dernière, a marque une rupture dans les relations sociales avec Madame Harti, qui n’ont cessé de se dégrader depuis sa prise de fonction.
Cette tentative avortée et rejetée par les représentants du personnels aurait pu être lourde de conséquences aussi bien pour notre île que pour tous les emplois actuels et futurs de La Méridionale. Nous ne pouvons pas accepter que nos emplois soient mis en péril de cette sorte.
De même, l’ignorance dont elle fait preuve à respecter les engagements (accords d’entrepnse et autres) pris envers les salariés, sa volonté de brider un rééquilibrage des emplois acté depuis 2003 et son impossibilité à apporter de la sérénité auprès de tous les personnels ont également motivé cette démarche.
En conséquence, le STC :
• ne reconnaît aucune légitimité en Madame HARTI et s’oppose fermement à ce qu’elle préside la SAS lors du changement de statut de La Méridionale,
• demande la nomination d’un autre interlocuteur représentant l’actionnaire, particulièrement concernant les sujets de gestion et stratégie de La Méridionale,
• sollicite l’actionnaire CMA-CGM pour le maintien de l’identité propre à notre compagnie qui a toujours fait référence à la Corse, notamment par les noms ou les ports d’attache de ses navires.

Résultats des votes : Pour : Majorité
Contre : 0

U diligatu
Marc-Aurèle Orsoni

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: