« Via Campagnola dénonce le fonctionnement de la SAFER » – #Corse

(Corsicainfurmazione.org, Publié le 10 février 2025) Suite au dernier Comité technique de la SAFER 2B, VIA CAMPAGNOLA dénonce avec fermeté les pratiques actuelles de la SAFER concernant la gestion du foncier agricole en Corse.

Désormais, nous signalerons systématiquement toute transaction qui entraîne une spéculation excessive et des prix exorbitants de l’hectare. Nous exigeons que la SAFER dissocie clairement le prix des terres agricoles de celui des constructions lorsqu’elle établit son prix à l’hectare. Cette confusion compromet gravement l’avenir des exploitants agricoles : bientôt, les agriculteurs ne pourront plus transmettre leur patrimoine ! De plus, nous dénonçons la manière dont la SAFER impose des décisions aux administrateurs. Il est inadmissible que des dossiers sensibles soient présentés en comité technique sans que les membres siégeant n’aient eu accès, en amont, aux informations nécessaires à une prise de décision éclairée !

LA DÉRIVE DES VENTES DE TERRES AGRICOLES : UNE INJUSTICE POUR LES ‘VRAIS’ AGRICULTEURS

En Corse, nous assistons à une systématisation inquiétante de la vente de grands domaines à des investisseurs. Ces investisseurs représentent une concurrence déloyale à plusieurs niveaux :

•Ils utilisent des formes juridiques ou diverses techniques du contournement de la règle, inaccessibles à l’agriculteur ‘de base’
•Ils contribuent directement à la flambée des prix du foncier agricole, rendant l’achat et la transmission des terres agricoles quasiment impossible.
•Ils disposent de moyens financiers et de communication disproportionnés qui leur permettent de concurrencer injustement les véritables agriculteurs.

Face à cette situation alarmante, VIA CAMPAGNOLA exige une réforme en profondeur du fonctionnement de la SAFER, un réel investissement des pouvoirs publics par des mesures immédiates pour garantir l’accès des agriculteurs corses à leurs terres. Nous appelons l’ensemble des acteurs du monde agricole, les institutions et la société civile à se mobiliser pour défendre notre patrimoine foncier et assurer l’avenir de l’agriculture en Corse.
Quant aux pouvoirs publics, qu’ils agissent en connaissance de cause ! È cusì sia !

Via Campagnola

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: