(Unità Naziunale, Corsicainfurmazione.org, Publié le 25 Janvier 2025) La Corse et le mouvement national corse sont aujourd’hui de nouveau endeuillés.
Pour la deuxième fois en trois ans, un patriote corse est mort dans une prison française. La Corse a de nouveau perdu un de ses fils. C’est inadmissible et nous pouvons pas l’accepter. Stéphane Angelotti, ancien prisonnier politique, avait déjà lourdement payé son combat pour la Corse. Il vient aujourd’hui d’y laisser sa vie.
Il avait purgé, dans les prisons françaises, une peine de 6 ans d’emprisonnement, il y a une quinzaine d’années. C’était un commerçant connu et apprécié de tous. Stéphane Angelotti avait été de nouveau jeté en prison il y a deux mois, sur la foi d’accusations farfelues d’un assassin, chef mafieux italien, opportunément repenti et maintenant protégé par la justice italienne malgré ses nombreux crimes. Et cela sans aucun élément matériel venant corroborer ses accusations. Tout d’un coup, la parole de ce mafieux italien est devenue sacrée, au point de pouvoir briser des vies. L’état de santé de Stéphane Angelotti posait la question de sa compatibilité avec la détention, puisqu’il était atteint d’un cancer de la prostate.
Malgré cela, on l’a emprisonné sans en tenir compte. On ne peut que se poser des questions sur le désarroi que Stéphane a pu ressentir face à des accusations graves, injustes et totalement infondées. On ne peut que s’interroger sur le poids de son inquiétude face à l’idée d’affronter la terrible maladie qui le meurtrissait dans les conditions d’un emprisonnement en France… Surtout quand on sait qu’il faut en moyenne, dans les maison d’arrêt françaises, 24h de délai et plusieurs heures d’attente pour avoir un simple « Doliprane »…
La seule certitude que nous avons, c’est la responsabilité pleine et entière de l’Etat français dans cette disparition tragique.
Tant que l’Etat français continuera à emprisonner les patriotes corses dans les prisons françaises, leur sécurité ne sera pas assuré ! Nous affirmons, en ce jour de deuil, toute notre solidarité à la famille et aux proches de Stéphane. Patriotti est présent à leurs cotés pour honorer la mémoire d’un patriote sincère injustement et bien trop tôt ravi à l’affection des siens. Sa femme, sa fille, ses autres parents et ses proches peuvent marcher la tète haute, fier de Stéphane qui était un homme d’honneur.
Patriotti