(Corsicainfurmazione.org, Gestion Institutionnelle, Publié le 22 janvier 2025) Se tenait ce matin, mercredi 22 janvier 2025, l’installation de la 4ième mandature de l’Assemblea di a Ghjuventù.
Voici le discours d’introduction de Marie-Antoinette MAUPERTUIS, a Presidente di l’Assemblea di a Giuventù.
Sgiò Presidente di l’esecutivu,
Signora Presidente di u Cunsigliu Ecunomicu, Suciale, di l’Ambiente è Culturale di Corsica,
[Signore è signori i cunsiglieri esecutivi,]
[Signore è signori i cunsiglieri di l’Assemblea di Corsica,]
Signore riprisentante di a Camera di i Territorii,
Signori anziani membri di l’Assemblea di a Giuventù, Caru Vice-Presidente,
Ma sopratuttu oghje, signore è signori i cunsiglieri di l’Assemblea di a Giuventù,
Care ghjuvanotte, cari ghjuvanotti,
Prighendu vi a pace è salute, siate benvenuti à l’Assemblea di Corsica, locu sacru di a nostra demucrazia !
In quest’emiciclu, emu presu l’impegnu di difende l’interessi materiali è murali di u nostru populu. E’ allora chì s’apre oghje a quarta mandatura di l’Assemblea di a Giuventù, entrate ancu voi in sta dimarchja di fà valè i nostri interessi, in particulare quelli di a nostra giuventù.
St’Assemblea esiste da u 2016, hè nata subitu dopu a vittoria di i naziunalisti. Victoire dont nous célèbrerons les 10 ans en décembre prochain.
Souhaitant saluer l’ambition de mon prédécesseur de donner à la jeunesse corse une voix spécifique, ambition qui s’est traduite par un outil institutionnel nouveau, je veux dire combien je suis fière de la présider depuis 3 ans.
Il s’agit pour moi de la deuxième installation et je dois dire que c’est avec émotion et sens de responsabilité que je vous parle en ouverture de cette session.
Emotion tout d’abord, car il est toujours marquant d’observer concrètement la transmission entre les générations, de vivre ce qui relève quasiment des rites de passage, d’observer vos visages parfois encore juvéniles s’animer face à des préoccupations déjà adultes.
Emotion aussi, car il est bon de se dire qu’ici en Corse, face aux difficultés que nous connaissons, notre jeunesse reste mobilisée, se sent concernée par les affaires de notre île et du monde et est prête à l’engagement. Cela permet de se réconcilier avec une réalité parfois très dure qui pourrait laisser place au fatalisme.
Avec vous, et avec les nombreux jeunes qui font vivre cette île, nous savons que même si la tâche est ardue, le flambeau sera repris.
La responsabilité qui est la mienne est celle d’une Présidente qui sait qu’à travers cette instance, nous avons une obligation : celle de représenter au mieux la jeunesse corse !
Une jeunesse corse plurielle et diverse, tant sur le plan géographique, social, que sur le plan des parcours de vie, des origines jusqu’ aux choix fondamentaux.
Une jeunesse ouverte aux autres – vous ne seriez pas ici le cas contraire!- une jeunesse disposée à échanger, à se confronter avec les armes de la démocratie.
Cette question de la représentation est essentielle pour donner un sens profond à votre mandat. Aussi, je voudrais que collectivement vous puissiez toujours vous demander comment remplir ce rôle d’ambassadeur des milliers de jeunes qui ne siègent pas ici mais pour lesquels nous allons travailler ensemble.
Ma responsabilité c’est aussi celle de vous rappeler que l’Assemblea di a Giuventù est une instance qui doit démontrer une capacité de production d’idées, de projets, d’initiatives. Elle n’est pas une fin en soi mais bien un outil de plus au service d’une intelligence collective que nous devons consolider quotidiennement ! D’ici, de cet hémicycle, nous devons participer au renforcement de notre capital humain et de notre capital démocratique.
Avec gravité, je vous dis aussi que votre mandat s’inscrit dans un temps complexe. Une conjoncture corse parfois anxieuse, souvent douloureuse. Vous allez suivre des enjeux stratégiques et connaitre des échéances électorales. Vous aurez à vous prononcer sur des travaux d’importance pour la Corse : de la révision constitutionnelle, ardemment souhaitée, à la révision d’un PADDUC, projet de société.
Oui, notre île est complexe. Capable du meilleur et du pire. Trop souvent, c’est la jeunesse qui s’exalte face au meilleur mais qui « trinque » pour le pire.
Vous avez désormais une voix dans cet espace public corse compliqué mais auquel nous sommes tous viscéralement attachés.
Sachez utiliser cette voix, cette chance pour les choses qui comptent, pour des combats d’espoir, pour plus de droits, pour le développement, pour des valeurs de mérite et de travail, pour ce droit au bonheur que Paoli nous a légué et que si souvent nous peinons à appliquer.
Sachez l’employer pour créer des ponts, jamais pour diviser.
En clôture de la précédente mandature, je disais à vos prédécesseurs : « Fate puru cresce idee sfarenti mà sempre incù rispettu di l’altru, tulleranza è speranza ».
Si j’ai une ambition pour vous, c’est qu’ensemble nous soyons capables du meilleur et que nous démontrions qu’il n’y a, ici, plus de place pour le pire.
La culture de la vie, la culture du bonheur. Des choses qui pourraient presque sembler simples.
En cette année où vous célébrerons les 300 ans de la naissance de Pasquale Paoli, les 50 ans d’Aleria, les 10 ans de l’accès aux responsabilités des nationalistes, je vous propose que vous puissiez vous saisir avec enthousiame et confiance de tout cet héritage pour mieux aborder les temps à venir.
Lingua, sbaraglii mafiosi, speculazione, puvertà ma sopratuttu voglia di fà campà ‘ssa terra, ‘ssu populu è i so zitelli. E sfide sò maiò mà inseme avete e capacità di riesce à cambià u corsu di a nostra storia!
Allora, forza o giuventù!
Marie-Antoinette MAUPERTUIS, a Presidente di l’Assemblea di a Giuventù.