« Où en est le combat pour le Tavignanu ? » – #Corse

(Corsicainfurmazione.org – Publié le 16 janvier 2025)  La société Oriente Environnement ne renonce pas à son projet mortifère de 2 centres d’enfouissement de déchets (déchets ménagers et terres amiantifères) dans le méandre de Fajo sur la commune de Giuncaggio.

Rappelons que malgré la mobilisation de la population et l’action juridique, le projet est autorisé. Pour pouvoir commencer l’exploitation, la société Oriente Environnement doit obtenir une dérogation à la destruction d’espèces protégées. Le Préfet de Haute Corse a refusé cette dérogation (arrêté préfectoral du 29-11-1923) au vu des nombreuses espèces et habitats protégés sur le site et à l’insuffisance et l’inadéquation des mesures proposées par le porteur de projet. Oriente Environnement a contesté l’arrêté préfectoral devant le tribunal administratif de Bastia et a produit un mémoire (le 30-01-2024). La Préfecture défend son arrêté. Le Collectif Tavignanu Vivu s’est porté en soutien de la Préfecture dans cette procédure car il s’agit d’empêcher ce projet néfaste pour l’environnement et dangereux pour la santé des habitants, l’économie agricole et touristique du sud de la Plaine Orientale. Le dossier est toujours à l’instruction au tribunal administratif. Plus que jamais il faut rester mobilisés pour que ce projet ne voie pas le jour.

Soutenez le Collectif, adhérez pour l’année 2025 :
https://www.helloasso.com/…/adhesion-tavignanu-vivu-2025

 

#Corse – Déchets : le collectif @TavignanuVivu va appeler à manifester

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: