(Corsicainfurmazione.org, Publié le 12 janvier 2025) C’est avec incompréhension et colère que nous avons appris, hier soir, qu’un incendie criminel a détruit trois chalets du camping de notre ami Nicolas Cucchi, Maire de Zonza Santa Lucia di Portivechju.
Une fois de plus, c’est à un outil de travail que l’on s’attaque, à un homme intègre, engagé dans la vie publique et le développement de son territoire.
Nous voulons le dire avec solennité: s’attaquer à Nicolas, pour ce qu’il représente et ce qu’il est, c’est s’attaquer à chacun d’entre nous.
Aussi refusons-nous clairement ces pratiques honteuses et assurons Nicolas et les siens- élus municipaux, parents et amis- de notre entier soutien.
Nous nous associerons naturellement, dans les prochaines heures, à toute initiative permettant d’exprimer cette solidarité.
PNC/Avanzemu
Paul-André Colombani J’apporte mon plein soutien à mon ami Nicolas Cucchi, maire de notre commune de Zonza Santa Lucia di Portivechju et victime d’un incendie criminel visant son camping situé au coeur de la montagne. Je condamne avec fermeté cet acte intolérable qui s’inscrit dans un contexte de pressions répétées exercées à l’encontre de l’équipe municipale et de la famille du maire. Tout comme ces méthodes mafieuses d’intimidation ne sont pas parvenues à empêcher l’adoption d’un PLU ambitieux et respectueux de notre territoire, elles ne parviendront pas non plus à entamer la détermination du maire et de son équipe à protéger et à faire vivre notre commune.
Jean-Christophe Angelini Mon soutien amical et politique à Nicolas Cucchi et à tous les siens. Ami et militant fidèle, maire exemplaire, il ne saurait être victime de tels actes, aussi lâches que vains, sans que s’opère en réaction la mobilisation de tous. Je m’y inscris d’emblée, et totalement.
Jean-Baptiste Luccioni · La recrudescence des actes criminels et violents fait peser sur notre société un climat d’angoisse et de pression insupportable. Le drame du Lamparo a provoqué une onde de choc légitime et suscité des appels pressants à une prise de conscience collective. Ces derniers jours, trois événements dramatiques – un assassinat et deux incendies criminels – sont venus assombrir ce début d’année en Corse, renforçant l’urgence d’un sursaut collectif. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances aux familles endeuillées et à témoigner de mon soutien au maire de Zonza, Nicolas Cucchi, ainsi qu’à sa famille, après l’incendie criminel qui a détruit trois chalets de son camping. À Bastia, l’incendie qui a ravagé « Le Café de la Paix », un commerce emblématique de la ville, est une autre tragédie. J’exprime toute ma solidarité aux gérants, à leurs familles et aux salariés touchés par ce drame. En tant que maire et homme de gauche, je réaffirme mon engagement en faveur d’une Corse de paix, de justice sociale et de solidarité. Ces valeurs, portées par le PS doivent nous guider dans la construction d’un avenir apaisé, en particulier pour notre jeunesse. Nous devons ensemble refuser les logiques de pression et de violence qui minent notre société et nous engager dans des initiatives collectives porteuses d’un projet de sérénité et de progrès pour notre île. Construire une Corse de paix est une responsabilité commune. Je m’engagerai pleinement pour soutenir toutes les actions visant cet objectif.
Francis Giudici · Je veux exprimer tout mon soutien au maire de Zonza Nicolas Cucchi après l’incendie criminel dont il a été victime. La violence en Corse touche tout le monde. Elle est insupportable. Pour nos enfants, nous ne pouvons nous résigner à cette triste réalité.