(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 16 juin 1990) Dans un tract distribué par A Cuncolta Naziunalista Section Paris en juin 1990, le mouvement nationaliste rappelle le constat politique de l’époque :
Voici le texte du tract
Vous venez ce soir écouter et voir chanter un groupe Corse I MUVRINI (NDRL au Bataclan) font partie des groupes et chanteurs qui chantent la langue, la culture du peuple corse. La langue, la culture, le passé historique sont la justification de l’existence d’un peuple L’existence de notre peuple ne peut plus être niée, comme l’a été son histoire et comme ne peut plus être niée sa prise de conscience L’idée nationaliste n’est pas comme certains le prétendent, minoritaire en Corse Elle l’est par le truchement des résultats électoraux faussés, mais elle ne l’est plus dans la conscience populaire.
Les seules avancées pour la Corse ces dernières années ne sont pas dues aux élus clanistes, mais bien à la Lutte de Libération Nationale (Università di Corti, avancées sociales, défense du patrimoine, reconnaissance de la langue)
Le projet de Société du FLNC et les débats qu’il a suscité, organisé par A CUNCOLTA NAZIUNALISTA, font surgir du fond de la conscience du Peuple Corse, la volonté de sortir notre pays du marasme dans lequel la politique des clans soutenus par les gouvernements successifs, n’a cessé de l’enfoncer. La lettre de Mr. Joxe traduit cette
évolution du rapport de force en Corse. L’Etat Français s’est trouvé dans l’obligation de prendre acte de la progression de la Lutte de Libération Nationale dans tous les domaines, de son influence politique sans précèdent et il faut le dire, un soutien populaire accru en particulier à l’égard du FLNC.
‘obligation de prendre acte de la progression de la Lutte de Libération
Nationale dans tous les domaine de son influence politique sans
Au delà du seul camp nationaliste, des milliers de femmes et d’hommes de notre peuple sont d’accord pour balayer l’archaïsme, pour démocratiser la Corse, pour développer notre production, pour défendre nos intérêts collectifs, notre langue et notre culture. A CUNCOLTA pour sa part contribuera à tous les rapprochements populaires nécessaires pour éviter l’illusion d’une troisième voie élitiste à un moment où nous avons besoin de reconcevoir la politique.
Nous Corses de la Diaspora ne pouvons rester spectateurs des changements dans notre pays et continuer à être intoxiqués par les articles mensonger et calomnieux des médias français. La section CUNCOLTA Paris vous invite à assister nombreux cet été aux débats qui seront organisés en Corse prés de votre lieu de vacances, ainsi qu’aux journées internationales de Corti les 3,4 et 5 Aout.
BONNE SOIREE