« Rupture de la continuité territoriale entre la #Corse et la Sardaigne »

(Unità Naziunale – Lutte de masse – corsicainfurmazione.org – Publié le 10 janvier 2025) Tout un chacun aurait pu supposer – depuis que le problème des liaisons maritimes entre Bunifaziu et Santa Teresa di Gallura a été posé par Core in Fronte – qu’une amélioration allait être mise en place pour assurer la desserte maritime entre la Corse et la Sardaigne.

Elle aurait dû être suivie d’une nouvelle logique de développement pérenne des rapports maritimes entre la Corse et la Sardaigne, avec un engagement commun de la Collectivité de Corse et de la Région Sardaigne. Elle nécessite une offre plus conséquente des liaisons, avec une délégation de service public adéquate et respectée pour la correspondance concernée.
Si nos actions, nos réflexions, nos propositions ont contribué à une prise de conscience collective, force est de constater que les autorités concernées, d’une part, la compagnie délégataire de service public, la Moby, d’autre part, ne répondent toujours pas aux attentes populaires.
La situation a même empiré. il n’y a plus de traversées – qui étaient au nombre de quatre par jour – entre Bonifaziu et Santa Teresa di Gallura depuis le 13 novembre 2024 et l’avarie survenue sur le navire Giraglia.
Une rotation de substitution a été mise en place, entre Portivechju et Golfo Aranci, mais elle est soumise à une baisse du nombre des trajets.
La nature aléatoire de ces derniers pose, avec acuité, la question du non respect par la compagnie concernée de l’attribution de la ligne, obtenue le 17 octobre 2018.
Depuis des mois, les échanges humains, familiaux, sociaux et économiques sont ainsi pris en otage. Des petites entreprises sont acculées au dépôt de bilan.
La vétusté avancée de la flotte concernée, les avaries techniques répétitives de la Moby Lines n’expliquent pas tout : le silence des ministères italiens et français est assourdissant, et l’indécision politique de la Région de Sardaigne et de la Collectivité de Corse interpelle.
Face à cela, forts de notre engagement quant à renforcer nos relations politiques, économiques, sociales et culturelles avec la Sardaigne, soucieux de rassembler toutes les forces qui partagent cette aspiration, nous entendons prendre une nouvelle initiative qui marquera une nouvelle étape.
Notre ambition sera de donner un nouvel élan organisationnel et revendicatif .
Notre volonté sera aussi de contrer ce lobby intéressé qui, dans l’ombre, agit pour contrer ce mouvement, assurer le maintien de ses intérêts économiques et financiers, et préserver la systémique vassalité dans laquelle s’enfonce chaque jour un peu plus la Corse.
Pour cela une prochaine réunion sera mise en place avec toutes celles et ceux qui partagent cette approche de « l’isuli sureddi » et qui entendent défendre de prime abord la pérenne communication entre la Corse et la Sardaigne, entre Santa Teresa di Gallura et Bonifaziu.
PARCHI U NOSCIU AVVENA HÈ IN U MEDITARRANIU!

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: