L’Histoire du FLNC 1976-1991, édition journal PAESE, la cassette vidéo en ligne. #Archive #Corse

(Unità Naziunale, archive vidéo, Publié le 9 janvier 2025) Fin des années 90, avec le site Unità Naziunale, et l’aide de quelques personnes qui maitrisaient déjà les bases de la communication et de la numérisation d’outils un peu dépassé, comme les cassettes vidéos, nous avions mis sur internet puis sur Dailymotion, cette communication du FLNC canal habituel.

En plusieurs partie dans un premier temps, puis l’intégralité. Depuis cette dernière publication a été supprimée par le prestataire.

La voici de nouveau (pour un temps) en ligne.

Cette cassette vidéo s’inscrivait dans l’occupation des différents FLNC (canal historique proche d’A Cuncolta, canal habituel proche du Mouvement Pour l’Autodétermination et de Resistenza proche de l’Accolta Naziunalista Corsa).

Occupations du terrain de la lutte armée divers et variés au delà des actions clandestines de nuit, les différents FLNC, apparaissait en public, lors des Ghjurnate Internaziunale, où sur cassette vidéo comme en 1990, puis les occupations se sont accentuées dans tous les domaines, du fait de la rivalité politique entre les différentes structures clandestines.

En 1988, 1991 et 1993,  le FLNC (dit historique) s’était déplacé en personne lors des Ghjurnate Internaziunale. En 1990 le FLNC communique aux Journées à travers une K7 Vidéo. Le FLNC (dit habituel) communiquait dans une K7 VHS de propagande et d’histoire vendues ou distribuées sous le manteau en 1993(?). En 2007, c’est en format DVD que son intervention (FLNC UC) fut diffusé aux Ghjurnate. Lors d’un concert en 2006, aux SCONTRI INTERNAZIUNALE di a Ghjuventù, le FLNC UC est apparu sur scène pour délivrer un message. Puis c’est lors d’un Natale per i Patriotti en 2011, qu’il fit (Le FLNC UC) sa dernière apparition en public avant de prendre sa décision de quitter la scène politique en Juin 2014.

Apparitions de commandos armés pour :

Distributions du journal du FLNC, U Ribellu.
Distribution en plein jour de tracts contre la drogue.
Bombages organisés dans différents endroits…

Les structures clandestines avaient leur propre journal de référence, qui appartenaient aux structures dites « publiques »

A Cuncolta avait conservé u Ribombu.
Le MPA utilisait le journal PAESE.
L’ANC avait A Fiara.

Je ne connais pas exactement le pourquoi de la création de la cassette de Paese, pour faire la propagande du FLNC canal habituel.

Mais de mémoire je crois que c’est la seule réalisation de ce type à cette époque, vendue ou donnée au grand public.

Voici la réalisation numérique fin des années 90 avec la qualité vidéo de l’époque, les imperfections de montage, coupes et autres… (coupure d’extrait INA, suite droits d’auteurs)

Avec les témoignages des militants du FLNC (donc du FLNC uni, puis du FLNC canal habituel).

Vidéo dédiée à Jean-Batti Acquaviva, Stéphane Cardi et Guy Orsoni.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: