Le SAMMM, le STC La Méridionale et la CFE-CGC MARINE unissent leurs voix pour exprimer avec force et détermination leur volonté commune de lutter contre les risques croissants de déstabilisation de nos exploitations.

(Corsicainfurmazione.org, Publié le 9 janvier 2025) Alors que la CGT des marins appelle à la grève chez Corsica linea et La Méridionale, les trois autres syndicats ont adopté le 8 janvier une position commune.

Pas de grève mais une affirmation à veiller à « lutter contre les risques croissants de déstabilisation de nos exploitations », qu’il s’agisse du pavillon international italien et de la stratégie de CMA CGM si elle remettait en cause la délégation de service public.

Voici le communiqué commun décidé hier :

En ce mercredi 8 janvier 2025 à Bastia, le SAMMM, le STC La Méridionale et la CFE-CGC MARINE unissent leurs voix pour exprimer avec force et détermination leur volonté commune de lutter contre les risques croissants de déstabilisation de nos exploitations.

Face aux incertitudes et incompréhensions sur la réelle stratégie long terme de CMA-CGM par le biais de sa filiale La Méridionale, nos organisations syndicales souhaitent rappeler ici leur attachement sans faille au schéma et périmètre actuel de desserte maritime de la Corse en Délégation de Service Public. Par conséquent, nous tenons à faire savoir que nous nous opposerons à toute manœuvre visant à affaiblir un dispositif validé récemment dans son ensemble par la Commission Européenne. En lien avec ce qui précède, mais également face à la dérive de ‘utilisation de registres internationaux partout en Méditerranée, générant une concurrence déloyale sur nos activités, nous réaffirmons ici, avec une conviction inébranlable, notre position ferme en faveur du pavillon français premier registre au sein de notre flotte (Corsica Linea et La Méridionale). Il est également crucial d’engager une réflexion en profondeur sur la pérennité et l’avenir du transport maritime entre la Corse et le continent. Depuis trop d’années des armateurs étrangers opérant sous pavillon de complaisance ont affaibli nos deux compagnies. Ces pratiques mettent en péril non seulement la qualité du service, mais aussi l’avenir économique de la Corse. Il est grand temps de stopper cette dérive pour préserver notre modèle économique et social. Vous l’aurez compris, nous serons donc vigilants et déterminés à défendre l’emploi de marins français sur l’ensemble de nos navires et de nos lignes, et ne tolérerons aucune évolution de modèle vers des pavillons à bas coûts. Si cette ligne rouge venait à être franchie, nous nous y opposerions ensemble, par tous les moyens, et nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la souveraineté du transport maritime corse et garantir un avenir pour nos emplois. Pour autant, à date, aucune annonce officielle n’a été faite en ce sens justifiant une mobilisation de notre part.

Pour la CFE-CGC MARINE,
Pour le SAMMM,
Pour le STC La Méridionale

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: