(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 30 décembre 2024 – corsicainfurmazione.org) En cette période de Noël, où le houx représente un élément essentiel de nos traditions, nous avons été informés par des chasseurs, que des coupes sauvages ont été pratiquées, au lieu-dit « Caracutu », sur la commune d’Oletta.
Le houx est une espèce végétale emblématique de nos forêts, en Corse. Il fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection, depuis 1991, sur sa cueillette. Alors que personne n’ignore les difficultés pour nos agriculteurs d’accéder à la la maîtrise foncière, à Oletta comme ailleurs, ces coupes ont été réalisées par un particulier dont nous ignorons le projet sur des propriétés où ont été établis en partie des baux communaux. Pour Core in Fronte, la valorisation du domaine privé de la commune d’Oletta n’est pas compatible avec un massacre écologique.
Cette situation est d’autant plus inacceptable que ces terrains avaient déjà été gravement touchés par des incendies, aux cours des décennies précédentes. Ils doivent impérativement être protégés et entretenus pour les générations à venir. Core In Fronte enjoint le maire de la commune à prendre ses responsabilités sur cette affaire pour faire cesser cette situation. Nous verrons s’il fait preuve de la même réactivité et célérité que lorsque il a porté plainte, contre ses administrés, pour des tags anti drogue… Dopu a a piaghja luminosa di mulizzu suminata, avà u scumpientu tocca a muntagna d’Oletta. Core In Fronte rencontrera, dans les prochains jours, la personne responsable de ce massacre afin de lui signifier son point de vue et lui demander de quelle manière elle envisage la réhabilitation des lieux.
Core in Fronte