(Unità Naziunale, corsicainfurmazione.org, Publié le 21 décembre 2024) Le dernier rapport de l’INSEE, portant sur l’évolution démographique de la Corse, indique une population sur l’île de 351276 habitants, au 1er janvier 2022. Elle était de 347597 au 1er janvier 2021, soit une hausse de 3679 habitants.
Selon cette projection, à l’orée de 2025, la population de la Corse doit, aujourd’hui, déjà approcher des 360000 personnes. Le dynamisme démographique est exclusivement dû à l’apport migratoire. À contrario, le solde naturel de la Corse est déficitaire depuis 2013. Pour Core in Fronte, ce rapport contextualise la situation du peuple corse, dont la politique française menée à son égard, depuis 1769, vise à sa désintégration.
En 1971, le rapport de l’Hudson Institute envisageait, d’ailleurs, d’améliorer l’érosion culturelle corse par une immigration massive de personnes venues de “métropole”. Dans son manifeste du 5 mai 1976, le FLNC ne se trompait pas en indiquant que l’Etat français veut “𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘢î𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭è𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘱𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦𝘳 𝘱𝘢𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 é𝘵𝘳𝘢𝘯𝘨è𝘳𝘦, 𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘭’𝘰𝘥𝘪𝘦𝘶𝘴𝘦 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘨é𝘯𝘰𝘪𝘴𝘦”. Ces nouveaux arrivants, dépourvus de conscience politique, sociale et de lutte de notre peuple pour ses droits, participent autant à la colonisation de peuplement qu’au piège tissé de la « libanisation » de la Corse] La Corse est un petit peuple qui ne peut soutenir l’arrivée de près de 5000 personnes par an. Proportionnellement, cela représente quatre fois l’immigration en France et deux fois celle des pays de L’OCDE. L’urgence d’une solution politique globale à la question nationale corse reste posée. Pour Core in Fronte, la Corse doit maîtriser ses flux migratoires, comme d’autres peuples en lutte en Europe en ont déjà la compétence, à l’image de la Catalogne.Lors du débat, à l’Assemblée de Corse, sur le projet d’autonomie, la politique migratoire faisait partie des 24 compétences listées par Core in Fronte dans sa proposition de Titre XII Bis pour la Corse. Elle n’avait pas été retenue dans la délibération du 5 juillet 2023. Core in Fronte rappelle que le peuple corse est le seul ayant droit naturel sur la terre de Corse. Notre stratégie de Lutte de Libération Nationale, avec comme perspective la reconnaissance des droits nationaux du peuple corse et son exercice à l’autodétermination, s’inscrit dans le cadre d’une Méditerranée des peuples et d’une Europe sociale.
Core In Fronte