(Corsicainfurmazione.org, Publié le 20 décembre 2024) Hier L’Assemblée de Corse a adopté à l’unanimité une aide humanitaire d’urgence de 50 000€ en soutien à l’île de Mayotte, touchée par le cyclone Chido.
Nous adressons notre solidarité pleine et entière au peuple mahorais ainsi qu’à toutes les victimes de cette tragédie.
(Corsicainfurmazione.org, Publié le 19 décembre 2024) Déclaration de l’Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe (UPLG). Solidarité avec les îles de l’océan Indien victimes du cyclone Chido. Suite au passage dévastateur du cyclone Chido dans l’océan Indien, qui a frappé l’archipel des Comores et le nord du Mozambique, provoquant des centaines de victimes, l’UPLG exprime sa profonde solidarité envers les populations touchées et appelle les Guadeloupéens à s’engager activement dans les opérations de coopération internationale pour soutenir ces communautés durement éprouvées. L’UPLG tient à dénoncer l’hypocrisie des autorités françaises, qui persistent à maintenir une occupation illégale de Mayotte malgré les résolutions de l’ONU condamnant une partie du peuple comorien à subir cette situation. Nous réaffirmons que la tragédie qui frappe aujourd’hui ces lieux affecte principalement ceux qui vivaient dans des conditions déplorables, entassés dans des bidonvilles où la France refusait de les régulariser dans une logique discriminatoire vis-à-vis des autres îles de l’archipel des Comores. Ce drame, bien qu’extrêmement alarmant, n’est qu’un des nombreux effets du changement climatique, accentué par les activités humaines irresponsables des grandes nations industrialisées. Une fois de plus, les espaces insulaires tropicaux en paient un prix inacceptable, exposant la vulnérabilité de nos écosystèmes et l’impératif de passer à une action climatique globale. En solidarité avec nos frères et sœurs de Mayotte et des territoires voisins, l’UPLG appelle la Guadeloupe et l’ensemble de sa population à contribuer généreusement aux efforts de secours et de reconstruction. Ensemble, travaillons pour un monde plus juste, où aucune communauté ne serait laissée à la merci des éléments et des pratiques colonialistes.
Pointe-à-Pitre
Le 19 décembre 2024
Le Secrétaire Général de l’UPLG
Jean-Jacob BICEP,
(Corsicainfurmazione.org, Publié le 18 décembre 2024) L’île de Mayotte et le peuple mahorais ont été durement touchés, le 14 décembre, par le cyclone Chido. La conjoncture est dramatique avec des dizaines de morts, des centaines de disparus et de graves dégâts. L’effet dévastateur de la tempête à été, malheureusement, amplifié par la situation de sous-développement et d’abandon du territoire, pour laquelle l’Etat français porte une évidente et lourde responsabilité. Core in Fronte porta u so sustegnu è affettu à e famiglie di e vittime di sta timpesta murtale.
(Corsicainfurmazione.org, Publié le 17 décembre 2024) COMMUNIQUÉ DU FRONT INTERNATIONAL DE DÉCOLONISATION À PROPOS DE LA TEMPÊTE CHIDO : La tempête Chido a gravement affecté plusieurs régions de l’Océan Indien dont les Comores et les provinces côtières de Nampula et Cabo Delgado, au nord du Mozambique. Avec des vents soufflant à plus de 250 km/h, des pluies d’une rare intensité, des vagues pouvant atteindre jusqu’à 9 m 30, l’île de Mayotte, sous administration française, est la région à avoir le plus souffert du passage de Chido. Cette tempête, la plus violente depuis 90 ans, de l’avis même des Mahorais, a ravagé le pays, détruisant des milliers d’habitations de fortune, fragilisant les structures administratives et hospitalières, privant la population d’électricité, d’eau et de nourriture. Cette situation catastrophique fait craindre des épidémies de fièvre typhoïde, de leptospirose ou encore de choléra dont la souche la plus virulente a touché Mayotte en février 2024. Si le nombre de morts s’élève pour le moment à 22 personnes, les autorités françaises envisagent la possibilité de « centaines voire de milliers de morts ». L’explication principale de cette catastrophe humaine se trouve dans la précarité économique et sociale de Mayotte qui, de protectorat français au sein de l’archipel des Comores depuis 1841 puis Territoire d’Outre-Mer en 1946, est devenue, après le référendum de 1974, une collectivité territoriale puis un département français, en totale violation du droit international.
Ainsi 38% de la population vit dans des baraquements sommaires de feuilles de tôles. 77% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté français. Le Front International de Décolonisation exprime sa solidarité avec tous les pays frappés par la tempête Chido. Il apporte son soutien fraternel au peuple mahorais dans la terrible épreuve qu’il traverse. Il dénonce la politique coloniale française à Mayotte qui a généré précarité et misère.
FRONT INTERNATIONAL DE DÉCOLONISATION (FID)
Mardi 17 décembre 2024
(Corsicainfurmazione.org, Publié le 16 décembre 2024) Jean-Christophe Angelini (PNC.Avanzemu) Profondément touché par les ravages du cyclone Chido à Mayotte, je tiens à adresser mon entier soutien aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble des sinistrés du peuple Mahorais. Tamanta disgrazia… è tamantu dolu. Sustegnu fraternu à tutti.