(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 10 novembre 2024 – Source) Radio Williche Mulutu en collaboration avec Radio Kvrruf, avec le soutien du Regionalgruppen Köln gfb, Groupe régional de Colonia en Allemagne, a publié le site sur la prison politique mapuche , qui contient une liste mise à jour des 86 prisonniers politiques mapuches, et qui sont détenus dans le région de Bío Bío, La Araucanía et Los Ríos.
Au cours de ces deux dernières années, nous avons été témoins de l’augmentation des persécutions politiques contre les organisations mapuches des deux côtés de la chaîne de montagnes. Cela a eu pour conséquence directe l’augmentation exponentielle du nombre de prisonniers politiques, ainsi que leur dispersion dans les prisons des deux États. Pour cette raison, pour les membres des familles, les réseaux de soutien, les militants et les activistes, savoir combien ils étaient et dans quelles prisons ils se trouvaient, est devenu une question urgente, notamment pour des raisons humanitaires.
D’autant plus qu’il y a actuellement plus de 80 prisonniers politiques mapuches rien qu’au Chili. Ainsi, en réponse à ce besoin, dans un travail collaboratif de médias autonomes, www.prisionpoliticamapuche.org est né , par des membres de Radio Williche Mulutu et Radio Kvrruf, avec le soutien du Regionalgruppen Köln gfb, Groupe régional de Cologne en Allemagne. Ce nouveau site se présente sous la forme d’un Wiki externe, un site et une interface faciles à mettre à jour et à travailler en équipe, qui permet de répondre efficacement à l’urgence humanitaire de la prison politique en ces temps répressifs.
Nous présentons ainsi une nouvelle mise à jour de la liste des prisonniers politiques mapuche, dans le but d’être une contribution à la visibilité de la situation humanitaire de la prison politique mapuche.
Nous entendons par prison politique mapuche la condition des personnes privées de liberté en raison de leurs actions, idées et opinions liées aux revendications sociales et politiques du peuple mapuche. Ils sont persécutés et/ou leurs droits humains sont violés pour des raisons politiques.
Cette liste est établie selon quatre critères : Que le prisonnier politique prétende l’être, ou soit revendiqué par sa famille, sa communauté ou son organisation Mapuche ; que les garanties judiciaires d’une procédure régulière pour les Mapuches emprisonnés, établies dans la réforme de la procédure pénale, ne sont pas respectées ; que des peines exemplaires soient appliquées visant à démanteler toute expression politique de reconstruction du peuple mapuche ; qu’une double peine est appliquée, exercée par la Gendarmerie et les organismes chargés de la réinsertion sociale dans les prisons, allant au-delà du code pénitentiaire appliqué non seulement au détenu mais aussi à sa famille et à son environnement social.
Enfin, il est nécessaire de préciser que toutes les expressions politiques mapuches qui apparaissent dans le contexte de la résistance sont incluses, c’est pourquoi leur diffusion, discussion et soutien sont demandés.
Pour contacter le groupe d’éditeurs du wiki à contacto@prisionpoliticamapuche.org
Par le groupe d’éditeurs du wiki prisionpoliticamapuche.org/
Lire la page : https://prisionpoliticamapuche.org/wiki/PRISI%C3%93N_POL%C3%8DTICA_MAPUCHE