(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 10 novembre 2024 – Source) Stefan Schennach, l’un des co-rapporteurs de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) pour le suivi des obligations et engagements de la Turquie, a présenté son rapport sur les prisons en Turquie. Le rapport sur ses visites dans les prisons entre le 11 et le 14 juin fait état de nombreuses violations des droits. M. Schennach a également attiré l’attention sur l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan, détenu au secret dans la prison de l’île d’İmralı en Turquie.
Dans une déclaration à l’Agence de Mésopotamie, Schennach a déclaré que l’isolement est une forme de torture contre les droits de l’homme, ajoutant : « Je vais demander à rendre visite à Abdullah Öcalan. » Le rapporteur de l’APCE effectuera une nouvelle visite en Turquie en janvier.
Schennach a également attiré l’attention sur l’usurpation des municipalités par le gouvernement turc et a déclaré : « Les maires élus sont des maires élus. Le gouvernement doit accepter la démocratie. »
Notant que la Turquie n’applique pas les arrêts de la CEDH, M. Schennach a déclaré que les initiatives visant à mettre en œuvre ces arrêts se poursuivront. Il a ajouté que le Conseil des ministres a également insisté sur la mise en œuvre des arrêts.
« La liberté du leader Öcalan est la liberté du peuple kurde » – #Corse