(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 2 novembre 2024) Le Mouvement d’Union Calédonienne (UC) exprime sa profonde indignation face aux nouvelles attaques verbales d’élus loyalistes, qualifiant l’Union Calédonienne et ses militants de « fascistes » ou de « nazis à peau noire. »
Ces termes violents, pesés et assumés par son auteur, visent directement notre mouvement et ses militants, et se produisent dans un contexte où le Président de la République, Emmanuel Macron, appelle à l’apaisement. Dans les années quatre-vingt, face à des comportements similaires, l’État a su prendre ses responsabilités avec des décisions fermes pour préserver la paix et l’apaisement pour une reprise du dialogue. Aujourd’hui, ces paroles haineuses et provocatrices menacent à nouveau de briser la paix et de plonger notre pays dans une nouvelle crise insurrectionnelle. Elles constituent une attaque directe contre l’esprit de paix et de respect instauré par l’accord de Nouméa, mettant en péril le fragile équilibre actuel de notre pays. Le Mouvement d’Union Calédonienne exhorte solennellement l’État français et le Président de la République en particulier, à assumer leurs responsabilités pour préserver cette paix. Nous demandons des mesures fermes, comparables à celles adoptées par le passé, pour endiguer ces comportements inacceptables et contraires aux valeurs de respect et de dignité que partagent la majorité des Calédoniens. Face à ces provocations, nous appelons nos militants à rester dignes, car l’aboutissement de notre trajectoire repose sur la reprise d’un dialogue respectueux et constructif avec l’État, auprès de qui nous irons chercher Kanaky. Le comportement de ces élus calédoniens non-indépendantistes confirme la pertinence de la motion adoptée lors du 43e congrès du FLNKS à Pagou en août dernier, qui souligne la nécessité de « renouer le dialogue uniquement avec l’État ». Cependant, nous demeurons ouverts à échanger avec celles et ceux qui souhaitent sincèrement contribuer à refonder un lien social durable par une décolonisation réussie.
Daniel Goa Président de l’Union Calédonienne
30 octobre 2024
—*
Dépôt de plainte Aujourd’hui, en ma qualité de Président de l’Union Calédonienne (UC), j’ai déposé une plainte pour diffamation publique auprès du Procureur de la République à l’encontre de Philippe Blaise. Lors d’une interview sur Radio Rythme Bleu (RRB) le 28 octobre dernier, Monsieur Blaise a qualifié l’Union Calédonienne de « fasciste » et de « nazi à peau noire », affirmant même « peser ses mots ». Ces propos, outre leur gravité, sont une attaque directe et infondée contre notre mouvement, nos valeurs, et nos militants. Les propos tenus à notre encontre ne représentent en rien ce pour quoi nous militons au quotidien et ce à quoi nous aspirons pour notre pays. Cette plainte est nécessaire pour rétablir notre honneur et rappeler à certains que le respect est de mise si nous voulons créer les conditions pour une reprise du dialogue et entrevoir l’avenir ensemble. Merci à toutes et à tous pour votre soutien. Ensemble, nous restons déterminés pour l’aboutissement de notre trajectoire