(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 29 octobre 2024) Depuis plusieurs jours, des incendies ont lieu dans l’ancien couvent Saint François de Bastia, en plein centre-ville. Cette bâtisse historique est à l’abandon total.
Une situation d’autant plus triste que ce couvent, fondé en 1510, jadis le plus grand de Corse, avec un parvis et une mosaïque d’exception, est la propriété de la Collectivité de Corse depuis 2006. 18 ans après son acquisition par la puissance publique, et malgré de nombreux projets avortés, ce bâtiment historique fait figure de véritable verrue dans le paysage urbain bastiais.
Longtemps squatté, l’état d’abandon du site pose, aujourd’hui, de nombreux problèmes. Il constitue même une menace pour les riverains avec des murs qui s’effritent, des pierres et des tuiles qui tombent. Les incendies de ces derniers jours, avec notamment des foyers sur une grande poutre, sont susceptibles d’accélérer l’effondrement du toit.
Laisser la bâtisse se dégrader de manière continuelle n’est pas acceptable et incompréhensible. En décembre 2022, alors que la ville de Bastia était candidate au label de capitale européenne de la culture pour 2028, le groupe Core In Fronte – Assemblea di Corsica, et sa conseillère Serena Battestini interpellaient l’Exécutif de Corse sur cette question de l’avenir du couvent. La situation n’a pas changé depuis 2 ans, elle s’est même encore dégradée.
Pour la section Core In Fronte Bastia, il est impératif et urgent d’enrayer cette situation de délabrement, de préserver l’existant et de trouver une affectation (musée, centre culturel…) à l’ancien couvent Saint François pour qu’il puisse, enfin, être mis en valeur.
Core in Fronte