« cette abstention équivaut, sans ambiguïtés, à un vote contre » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte Institutionnelle – Publié le 26 Octobre 2024) Nazione prend acte du rejet par l’Assemblée de Corse de la motion déposée, en notre nom, par Josepha Giacometti Piredda en vue d’obtenir l’inscription de la Corse sur la liste de l’ONU des territoires non autonomes à décoloniser.

Ce rejet a été rendu possible par l’opposition, logique et prévisible, du groupe de droite mais surtout par l’abstention des deux groupes autonomistes : FEMU-Fà Populu Inseme et PNC-Avanzemu. En réalité, en raison de la composition politique de l’Assemblée de Corse, cette abstention équivaut, sans ambiguïtés, à un vote contre qu’il appartient désormais à ces formations d’assumer.

En entendant donner de nouveaux gages aux représentants de l’Etat français dans le cadre de discussions illusoires avec la nouvelle ministre de la décentralisation, les élus autonomistes ont procédé à une clarification politique. Ce faisant, ils ont en effet renoncé, par leurs actes, à des revendications qui d’Edmond Simeoni au FLNC, en passant par l’ensemble des organisations autonomistes et indépendantistes qui se sont succédées depuis les années 1970, ont toujours constitué le socle commun du mouvement national, à savoir : la dénonciation du fait colonial et la reconnaissance des droits nationaux du peuple corse, qui inclut naturellement le droit à l’autodétermination.

Toutefois, le vote du 24 octobre 2024 ne constitue en rien une défaite politique. Cette démarche a permis de poser, une première fois, au sein de l’institution représentative des Corses la question de la reconnaissance officielle de nos droits nationaux par la communauté internationale. Nous annonçons, d’ores et déjà, que cette démarche reviendra en débat devant l’Assemblée de Corse et qu’elle s’imposera d’elle-même, dans les mois et années à venir, face au refus obstiné de l’Etat français de reconnaître la dimension politique de la question nationale corse.

En 2011, le statut d’officialité de notre langue avait été adopté par l’Assemblée de Corse à la demande des élus indépendantistes après avoir été rejeté par la même Assemblée quelques années plus tôt. En 2014, le statut de résident recueillait une majorité de voix de l’Assemblée de Corse, alors que quelques mois auparavant seulement, les indépendantistes portaient seuls cette démarche et qu’il fallut le ralliement d’élus de gauche, de l’époque, pour que le courant autonomiste y adhère.

Gageons qu’il en sera ainsi de la demande d’inscription de la Corse sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser et que nous obtiendrons, devant la communauté internationale, les droits que la Constitution française nous dénient.

Nazione s’y attèle déjà. En ce sens, nous poursuivons notre combat pour l’internationalisation de la question nationale corse ainsi que notre action, primordiale, sur le terrain corse afin de consolider une démarche de résistance face aux périls qui menacent le peuple corse dans son existence.

NAZIONE
26 octobre 2024

Motion sur la décolonisation de la #Corse, les indépendantistes font front commun.

Motion de Nazione portée par Josepha Giacometti Piredda « inscription de la #Corse sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser »

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: