(Unità Naziunale – Publié le 25 octobre 2024) En tant que groupe issu du mouvement culturel du riacquistu, nous tenons à exprimer publiquement notre préoccupation face à la manière dont certains de nos titres historiques ont été repris par le groupe Les Voix de l’Émotion, produit par Ricordu.
Bien que nous soyons conscients que ces œuvres sont aujourd’hui tombées dans le domaine public, leur réinterprétation dans un contexte qui semble éloigné de leur essence nous interpelle.
Nous reconnaissons que la création artistique ne connaît pas de frontières et que la diversité des interprétations enrichit l’expression culturelle. Cependant, nous nous interrogeons sur la compatibilité des textes et des thèmes portés par nos anciens avec l’orientation artistique du dernier album Electro des Voix de l’Émotion. Ces œuvres, empreintes d’une histoire et d’un contexte profondément enracinés dans la culture et l’histoire de notre peuple, semblent avoir été utilisées dans un cadre qui ne respecte ni leur origine, ni leur signification.
Il apparaît évident pour nous que cette démarche de reprise s’inscrit avant tout dans une logique purement commerciale. Dans le contexte actuel, où nous assistons à la dilution du peuple corse, il nous semble essentiel de rappeler que cette terre, imprégnée de valeurs et de principes, nous a légué un patrimoine inestimable.
Nous regrettons que des œuvres qui portent en elles l’âme et la mémoire de notre peuple soient ainsi exploitées au service d’une quête de profit, au mépris des valeurs, de l’histoire et de la signification profonde qu’elles véhiculent.
Si l’avenir de notre culture doit passer par ce type de récupération commerciale, nous serons parmi ceux qui se lèveront et se dresseront contre. Nous l’avons toujours fait, et nous continuerons de le faire, pour préserver notre identité et la transmission de nos valeurs.
Nous appelons à une prise de conscience générale : notre terre, notre langue, nos chants et notre histoire ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel du profit. Nous continuerons de défendre ce patrimoine avec la force qui a toujours animé notre peuple.
i Voci Di a Gravona
25/10/2024
—*
Gruppu L’arcusgi
Nant’u solcu di a nostr’andatura è impenseriti pè tuttu ciò chì tocca l’avvene di u nostru paese, ci aghjuntemu intuttu à u cumunicatu di « I VOCI DI A GRAVONA » è cum’è elli simu più chè frasturnati da a riguarera cummerciale di a nostra cultura è di u nostru patrimoniu. Snaturà tantu canzone emblematiche ùn pò è ùn deve esse permessu… ssè pratiche usitate francanu u passu di l’etica è di u rispettu ! Sò pratiche à dannà è devenu esse dinunziate è cumbattute da tutti. Per contu nostru, simu, è seremu pronti dumane à puntellà ogn’inziativa è l’impulsu d’una mossa pè intravà st’ingannamondu.
« SUSTEGNU CHJAR’È TONDU ! »