(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 23 octobre 2024) La plus haute juridiction française a annulé la décision d’incarcérer le militant indépendantiste kanak Christian Tein.
Christian Tein, l’un des leaders de la CCAT en Nouvelle-Calédonie, avait été accusé par les Français d’avoir orchestré les violences qui ont éclaté en Nouvelle-Calédonie en mai.
Il a été transféré en France métropolitaine (incarcéré à Mulhouse) en juin avec six autres militants kanak.
« La Cour de cassation de Paris a annulé mardi 22 octobre l’arrêt rendu le 5 juillet par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nouméa, qui avait confirmé son placement en détention en métropole à près de 17.000 km de leur territoire ».
« Le militant indépendantiste kanak, incarcéré à Mulhouse depuis juin, devra bientôt comparaître à nouveau devant un juge qui décidera de son sort ».
Le mois dernier, il a été nommé à la tête du FLNKS par une alliance de partis réclamant l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
La Cour de cassation a rejeté le recours de Dimitri Tein Qenegei, Guillaume Vama et Yewa Waetheane, qui ne comparaîtront plus devant le juge.