(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 8 octobre) En initiant et développant, avec la Sardaigne et la Sicile, une campagne sur la dangerosité des bases militaires sur nos territoires respectifs, Core in Fronte souligne, outre la symbolique de l’occupation française et italienne, une toute autre approche de la Méditerranée.
Nous reprenons, parce que cela reste d’actualité, ce que le FLNC, après son action commando à la base de Sulinzara en 1978, dénonçait : Un dispositif d’intervention et de maintien de l’ordre colonial.
Dans le contexte actuel du Moyen Orient, cette utilisation se pose avec acuité, comme elle se pose en l’Europe avec le conflit ukraino–russe.
La situation au Moyen Orient revêt tous les ingrédients d’une escalade internationale dont les victimes sont avant tout les civils et les enfants. Les récents bombardements incessants sur le Liban, particulièrement sur Beyrouth en témoignent.
Dans ce contexte, où la Méditerranée est concernée, marqué du sceau des expansionnismes et influences néo impérialistes mortifères pour le devenir des peuples et nations, nous tenons à rappeler notre attachement à la paix, au droit international, au droit des peuples à disposer librement de leur avenir, à l’émancipation sociale.
Cette vision est aux antipodes de celles qui entretiennent une vision sélective de la guerre et des atrocités, des tenants pseudo–civilisationnels et religieux et néo–populistes.
L’impossibilité, pour un espace aussi important que l’ONU, à imposer des négociations et la conciliation, au même titre que l’Union Européenne, étouffée par son système bureaucratique et vassalisée par les États-Unis, met en évidence la nécessité de réformer sinon d’écarter des espaces désormais obsolètes et ne répondant plus aux exigences actuelles.
C’est dans cette projection philosophique et politique que nous entendons continuer et renforcer notre action, en faisant entendre à notre niveau la voix de la paix, de la justice et du droit international des peuples à l’autodétermination.
Un peuple n’est jamais libre lorsqu’il en opprime un autre, ou lorsqu’il se tait devant les souffrances d’un autre.
PAR A PACI È A LIBERTÀ!
Core In Fronte