(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 18 aout 2024) Le STC se questionne sur la fermeture de la ligne du KALLISTE après le 30 septembre prochain.
Aiacciu u 18 d’aostu di u 2024
à Madame la Directrice générale de La Méridionale Maria HARTI,
Madame la Directrice générale,
C’est avec une grande surprise que nous constatons que les réservations pour la ligne opérée par le KALLISTE entre l’Isula et Toulon sont bloquées et donc fermées à la vente après le 30 septembre 2024. Cela suscite beaucoup d’interrogations de notre côté, et nous vous demandons de nous apporter des réponses sur le sujet avec une transparence totale.
Nous supposons qu’il y a des raisons stratégiques derrière cette situation que nous découvrons et, de fait, il nous paraît important de vous rappeler la position de notre organisation syndicale concernant l’utilisation de la flotte et son déploiement.
Avec l’arrivée du groupe CMA-CGM en tant qu’actionnaire de La Méridionale, compagnie maritime titulaire de contrats de délégation de service public, nous avions demandé de faire de notre entreprise un partenaire engagé pour la Corse et son peuple en favorisant son développement économique et social.
A cette époque, la réflexion s’était donc orientée vers la création de lignes pouvant relier notre île au continent européen, notamment avec la Catalunya, la France, l’Italie mais également la Sardaigne, afin de dynamiser l’économie insulaire en exportant les richesses propres de notre territoire, telles que l’agriculture, l’artisanat et la gastronomie et ainsi valoriser les échanges commerciaux entre pays.
Nous avions alors adhéré pleinement à cette stratégie bénéfique pour tous.
En effet, cette approche nous paraît essentielle pour tracer en collaboration avec les représentants du peuple corse, la route ayant pour objectif une potentielle autonomie notamment avec la maîtrise des transports maritimes que nous ne cesserons jamais de revendiquer.
D’autant plus qu’elle serait mise en œuvre avec un outil naval qui a été en grande partie financé par l’argent de la continuité territoriale.
C’est dans ce but que nous vous informons qu’il serait difficilement compréhensible et acceptable pour nous de voir l’un des navires en question quitter le paysage de la Corse pour d’autres destinations inconnues et sans liens avec l’histoire de notre compagnie, voire même, de le repositionner sur une ligne largement déficitaire depuis son ouverture qui n‘a fait que nous entrainer vers une situation économique complexe avec des pertes abyssales.
Nous restons à votre entière disposition et nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice générale, l’expression de nos salutations respectueuses.
U Diligatu
Marc-Aurèle ORSONI