(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 14 aout 2024) En opposition avec le processus d’autonomie , la Cellule de Coordination Avancée de la Sécurité Civile (C.C.A.S.C.) basée à Aiacciu pourrait être recentralisée à Nîmes l’année prochaine.
Une incohérence supplémentaire pour la Corse.
Pour adapter au mieux et plus rapidement la réponse opérationnelle aux spécificités de notre territoire, il avait été décidé dans les années 80 de décentraliser, durant l’été, la gestion des moyens aériens de l’État à Aiacciu. Chaque été, cette cellule y gère les Canadairs, l’hélicoptère lourd, ainsi que les renforts d’avions sollicités par la hiérarchie insulaire. Elle assure également la gestion des sections militaires terrestres affectées en Corse. En raison de son insularité, la Corse est particulièrement vulnérable. La gestion locale des moyens de sécurité civile représente donc un atout considérable.
Il serait donc incompréhensible que cette structure de proximité soit recentralisée sur le continent pendant la période estivale. En plus de fragiliser la gestion opérationnelle, cela enverrait un message contradictoire au processus de régionalisation et de prise de responsabilité en Corse.
STC