(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 7 aout 2024) Se tenait ce weekend les journées internationales avec un évènement majeur, le meeting de l’Unione di a Ghjuventù in Lotta, regroupant, les principaux courants de la jeunesse appartenant à la Lutte de Libération Nationale.
Cette union est construite autours de 8 points :
Oghje avemu l’onore di prisintà vi « UNIONE di a Ghjuventù in Lotta ». Una dimarchja d’unità fatta da i muvimenti di ghjuventù, a prò d’u nostru avvene. Ch’ella sia santa è pura a nostra lotta, incu voi. Raghjuntite ci ! Una scelta, una lotta, un’armata chi chjama à l’unità !
- Concernant la colonisation de peuplement : 5000 étrangers par an arrivent sur notre île et nombre d’entre eux occupent des postes à responsabilités, empêchant ainsi les Corses d’occuper ces emplois.
- Pour le foncier : un statut de résident à redéfinir permettrait de donner la priorité d’accession au logement et l’emploi aux Corses.
- Dans le domaine du social et des communications : la corsisation des emplois et la maîtrise des transports maritimes et aériens avec la création d’une compagnie maritime publique corse. Egalement, le blocage des prix du carburant est une nécessité.
- En ce qui concerne la répression : une demande faite aux élus de la majorité « nationaliste » de la collectivité de reverser des indemnités aux familles victimes de celle-ci. Notamment, les jeunes qui ont lutté sur le terrain et qui ont subi la répression pour engendrer le pseudo processus de Beauvau. Aussi, lors des arrestations au sein de la jeunesse, un soutien officiel de toutes les structures sur le terrain, quelle que soit la forme de lutte ayant mené aux arrestations. Enfin, la fin des amendes pour les anciens prisonniers politiques.
- À propos de l’éducation et de la co-officialité de la langue corse : apporter un soutien au réseau d’écoles immersives existant, ayant pour modèle le réseau d’écoles immersives Ikastolas du Pays Basque.
- Pour l’université, qui, en 1981, a rouvert ses portes, suite au combat des militants de la LLN et déjà par une mobilisation de la jeunesse. Au vu de l’élargissement de la carte de formation de l’Université de Corse, nous encourageons l’inscription au sein de celle-ci. Lorsqu’une filière est existante à l’université, elle est à privilégier. Cela évite la perte des compétences nécessaires au bon fonctionnement de notre pays.
- Contre la drogue : mettre en place une politique de prévention d’envergure et redéfinir une lutte sur le terrain avec tractages et affichages.
- Dernièrement, nos 4 mouvements portent un soutien politique à toutes les autres formes de luttes pour la sauvegarde de notre terre. Plus particulièrement à celle de l’ombre.
Les générations passées ont eu la chance de connaître le peuple corse avec son identité, sa culture, sa terre. Aujourd’hui, nous refusons que tout cela nous soit seulement raconté.
Unione di a Ghjuventù in Lotta
(Alta Frequenza) Ghjuventù in Lotta veut traiter à la fois des problématiques institutionnelles et de celles du quotidien, et sera sur le terrain dès la rentrée.