(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le aout 2024) Ce week-end, le mouvement indépendantiste NAZIONE, recevait pour sa 42e édition des Ghjurnate, des invités venus des 4 coins du monde.
Débats, meeting, propositions politiques étaient au menu de ces deux jours. Voici comme la presse a relaté cet événement.
—*
SAMEDI
(FR3Corse) Faut-il geler le corps électoral en Corse? La question en débat aux Ghjurnate internaziunale di Corti.
@unita_naziunale extrait vidéo de FR3corse Ghjurnate Internaziunale Di #Corti #patriottI #yvancolonna #Corse #corsica #nazione #kanak #nouvellecaledonie #ccat #flnks @laetitialeca991 @Infurmazione attualità @TAVINI HUIRAATIRA OFFICIEL @KANAKY🇳🇨VAINCRA✊🏾🪓 @NOUVELLE CALÉDONIE 🇳🇨 ♬ son original – AnTo FpcL
(Corse Matin) Pour la 42e édition des Journées internationales de Corte, les premières pour le parti Nazione, les regards se portent aussi sur la jeunesse nationaliste qui affiche une unité renouvelée. Le mouvement Unione di a ghjuventù in lotta soulignera cette cohésion en tenant son meeting dimanche.
(Corse Matin) Mickaël Forrest « Mon message est le même que celui que nous portons depuis plus de quarante ans : le peuple français n’est pas ennemi du peuple kanak. Nous sortons de plusieurs accords et les difficultés sont présentes, c’est vrai. Aujourd’hui, nous appelons la France à mieux s’investir pour cette région qui souffre.«
(Corse Net Infos) Mickaël Forrest a longuement discuté de la situation politique en Nouvelle-Calédonie, notamment des émeutes déclenchées par la volonté de l’État français de dégel du corps électoral, une question pourtant réglée lors des Accords de Nouméa de 1998.
(Corse Net Infos) Mikaël Forrest, ministre calédonien en charge des relations extérieures et membre du FLNKS, a évoqué l’attitude « irresponsable de l’Etat français, coupable des violences survenues dès le 13 mai dernier ».
—*
DIMANCHE
@unita_naziunale Ghjurnate di CORTI 2024 – Unione di a Ghjuventù in Lotta #corse #Nazione #CorsicaLibera #FLNC L’unità di a Ghjuventù In Lotta @laetitialeca991 @ghjuventulibera @attualita_naziunale @nazioneavretu @prospbalboa ♬ son original – AnTo FpcL
(Alta Frequenza) Ghjuventù in Lotta veut traiter à la fois des problématiques institutionnelles et de celles du quotidien, et sera sur le terrain dès la rentrée.
(FR3Corse) C’est un nouveau souhait formulé par les indépendantistes corses : la création d’un front de décolonisation. Pour leur rassemblement aux Ghjurnate internaziunale de Corte, le parti Nazione souhaite inscrire la Corse sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU.
@unita_naziunaleIntervention du #FLNC (UC/22) ce dimanche soir aux Ghjurnate Internaziunale di Corti #Corse #Corsica #Nazione♬ son original – AnTo FpcL
(Corse Net Infos) Ghjurnate Internaziunale di Corti : faut-il s’attendre à une rentrée agitée ?
—*
LUNDI+
(Alta Frequenza) De son côté, Petr’Anto Tomasi a évoqué les grandes lignes du projet de société que Nazione propose, y compris aux autres nationalistes, pour jeter les bases d’un retour au dialogue entre nationalistes. Le porte-parole de Nazione a aussi annoncé que le parti, dès la rentrée, va s’atteler a démontrer par les chiffres la viabilité d’une éventuelle indépendance de la Corse.
(Alta Frequenza) Les indépendantistes de Guyane partie prenante du Front International de Libération des Peuples à décoloniser.
(FR3Corse)
(Corse Matin)
(Corse Net Infos) Nazione part en croisade pour les droits du peuple corse.
(RcfM)
—*
LES PHOTOS
Ghjurnate Internaziunale di Corti, de 2024 à 2026 en archives photos et images – #Corse
E GHJURNATE 2024 – « Un moment de mobilisation pour la défense du peuple #Corse et de ses droits. »