(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 19 juillet 2024) Tocca à noi tient à réagir aux résultats du second tour des élections législatives.
Tout d’abord nous nous réjouissons du fait que les patriotes, les humanistes et les progressistes de ce pays aient pu faire front pour empêcher l’extrême droite française de représenter la Corse au Palais Bourbon. Nous espérons que cet épisode des parachutés inconnus et des girouettes (moins inconnues) du RN et consorts, n’étaient qu’une parenthèse de l’histoire.
Nous regrettons cependant que ce front n’ai pas pu empêcher le retour des clans de la droite de Balagne et de Côte orientale, remis sur le devant de la scène grâce au désistement du RN.
Et au-delà de ce regret, nous devons restés interpellés par le score du RN à plus de 40% des voix.
Ce score constitue un électrochoc et nous incite à un sursaut collectif nécessaire du nationalisme corse. Il nous rappelle d’abord, que de très nombreux corses, souvent parmi les plus démunis, ont un sentiment d’abandon, mais aussi peut-être de déception quant aux évolutions attendues depuis presque dix ans de nationalisme aux responsabilités.
Rappelons encore une fois que les nationalistes corses n’ont pas été élus pour faire de la simple gestion quotidienne mais pour engager un changement profond.
Si aujourd’hui des corses se tournent vers un RN qui pourtant les méprise au plus au point, c’est que la situation est grave. Il nous faudra impérativement apporter des réponses à ces inquiétudes.
Ce score nous rappelle aussi que la colonisation de peuplement s’accélère de manière vertigineuse et qu’elle a atteint un nouveau cap. Nous ne pouvons plus ignorer le fait que le vote RN est aussi un vote massif de néo-arrivants français (les résultats des enclaves de « Baléon la plaine » et « Portiche sur mer » en témoignent une fois encore).
Là aussi nous devons avoir des réponses collectives à la hauteur de la situation.
N’oublions jamais que le Peuple Corse existe à travers une culture, une histoire, une terre et une identité. Il existe aussi à travers des valeurs communes, un sentiment collectif et surtout un récit national. Chaque personne qui arrive en Corse, d’où qu’elle vienne, doit admettre, accepter et faire sienne cette réalité. C’est le principe de base d’un destin commun, et d’un projet social et sociétal que nous défendrons toujours face aux modèles néfastes engendrés par la colonisation massive et un libéralisme sauvage débridé.
Depuis notre création en 2010, plusieurs grandes boussoles animent notre combat. Tout d’abord la volonté d’arriver à une Corse souveraine, juste et égalitaire. Ensuite, une lutte sans relâche contre les idéologies d’extrême droite, aux antipodes des aspirations de notre peuple. Et enfin la volonté sans cesse rabâchée d’aller vers la convergence et l’unité de l’ensemble du mouvement national. Nous avons d’ailleurs été de toutes les mobilisations contre les rafles et les répressions. Quels que soient les patriotes visés.
Aujourd’hui devant la gravité de la situation, et face à ce tournant de notre histoire, ces objectifs doivent animer le courant patriotique dans sa grande diversité.
Aujourd’hui si nous ne voulons pas disparaître, il est plus que jamais nécessaire de se rassembler stratégiquement et autour d’un véritable projet de société. Car, seul un projet social clair et cohérent, axé autour du Peuple corse maître de son destin, d’une meilleure répartition des richesses et de la primauté de l’intérêt collectif sur l’intérêt privé, sera réellement émancipateur.
À travers ce dernier communiqué, nous tenons ainsi à saluer l’initiative de l’Unione di a Ghjuventù in Lotta d’appeler le mouvement national à se réunir le 20 juillet à Corti.
Cette initiative est remarquable. Nous serons à leurs côtés, comme nous avons toujours été aux côtés de tout ceux qui allaient dans le sens de l’union.
Nous espérons ainsi que cette rencontre, et d’autres, poseront les bases de ce sursaut collectif attendu pour la Corse, pour son peuple, et pour son combat d’émancipation.
OGHJE PIÙ CHE MAÌ, A LOTTA CUNTINUEGHJA
PARCHÌ LUTTEREMU SEMPRE PÀ UN AVVENE GHJUSTU È SOPRATUTTU PÀ L’UNITÀ
UNITÌ VINCEREMU !!!
Associu Tocca à Noi.
Sur le même sujet :
Ghjuventù Libera · Sabbatu u 20 di lugliu pudemu scrive una pagina nova di u libronu di a Corsica Nazione. Incù l’inseme di e forze di u muvimentu naziunale di a ghjuventù di stu paese chì s’adduniscenu da purtà una strada nova è un andatura sincera per u populu corsu. Custruì, trà di noi un veru prughjettu d’emancipazione cullitiva per tutti corsi. Purtà stu missaghju hè per noi impurtantissimu è dinò ascultà l’idee d’ogni personna presente sabbatu. Vi chjamemu à l’addunita sabbatu u 20 di lugliu in Corti a 2 ore à u Campus Mariani, anfitteatru Ribellu à a facultà di lettere.