(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 08 Juillet 2024) Dans le cadre des fonctions parlementaires qui me sont dévolues et conformément à l’article 719 du code de procédure pénale, je suis autorisé, en tant que Sénateur de Nouvelle-Calédonie, à « visiter à tout moment les établissement pénitentiaires ».
Ainsi, lors des différentes visites que nous avons pu effectuer du 26 au 29 juin dernier, nous avons pu rencontrer nos sept prisonniers politiques transférées, dans des conditions humainement inacceptables, dans diverses prisons hexagonales.
Nous avons constaté des difficultés notables quant aux conditions d’isolement et d’éloignement des personnes en détention provisoire. Nous demandons à ce que les familles puissent avoir le droit de maintenir des liens avec les personnes détenues. Aussi, les difficultés de communication avec leurs avocats respectifs subsistent par ces mesures d’éloignement. Nous appelons à ce que les avocats puissent défendre dignement les personnes en détentions provisoires, sans entraver le droit à la défense. Nous demandons expressément que la justice puisse accorder ce droit de visite aux familles.
Nous restons vigilant quant aux conditions de détention de l’ensemble des personnes détenues transférées dans les centres pénitentiaires en France hexagonale.
Dans le cadre de mes missions de contrôle parlementaire des conditions de détention et dans l’attente de précisions sur les autres transferts, notre équipe parlementaire reste à l’écoute, mobilisée et poursuit les visites dans les semaines à venir.
Nous nous associons à l’appel du groupe sénatoriale Écologiste-Solidarité et Territoires suite à leurs visites du ler juillet, et travaillerons conjointement dans le cadre de notre mission parlementaire, afin de veiller au bon respect des droits de nos prisonniers politiques en détention provisoire en France hexagonale.
Texte : Retour des visites des 7 prisonniers politiques du Sénateur Robert Xowie – 6 juillet 2024 –
Le +
Une cagnotte est en ligne sur ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/solidarite-justice-pour-kanaky-9600170