« l’hélicoptère de la Gendarmerie Nationale française refuse toutes missions de transferts inter-hôpitaux » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 26 juin 2024) Il y a peu, la Corse s’est mobilisée avec succès pour le maintien de l’hélicoptère de la Sécurité Civile d’Aiacciu “Dragon 20”..

Core in Fronte, avec son groupe d’élus à la Collectivité de Corse, y a participé avec une question orale à l’Exécutif de Corse et une motion unanime adoptée dans ce sens. Ce maintien, pour important pour qu’il soit, ne doit faire omettre qu’en matière de transports aéroportés médicaux, particulièrement dans la région dite de l’extrême-sud, une réorganisation et une mise au norme s’imposent appelant toutes les institutions concernées – Municipalités, Intercommunalités et Collectivité – à faire preuve de responsabilité.

Il faut tout d’abord savoir que les zones actuelles de poser ne sont pas aux normes de la DGAC, hormis l’hélistation du Centre Hospitalier d’Aiacciu. Cela pénalise les SAMU qui ne peuvent employer un HéliSMUR. L’usage de ce dernier permettrait des transferts inter–hôpitaux et la réalisation d’interventions primaires dans les zones spécifiques et référencées de Corse. Le contexte actuel met en évidence que si l’urgence médicale est une priorité, l’utilisation des hélicoptères pour des missions ne relevant pas du médical est source de tension pour le SAMU, qui n’a, en l’état, aucun moyen aérien à disposition pour des urgences pouvant être vitales.

Les moyens aériens de la Corse ne peuvent pas servir de variable d’ajustement à la problématique des moyens héliportés français, dont la vétusté et la mauvaise gestion ont été récemment pointées par la Cour des Comptes.
Il faut également savoir que pour la Corse, spécifiquement celle du sud, l’hélicoptère de la Gendarmerie Nationale française refuse toutes missions de transferts inter-hôpitaux.

L’hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 20 a effectué en 2023 les missions suivantes :

• 891 missions médicalisées SAMU avec médecin à bord) sur un total de 4234 missions SAMU en Corse du Sud (soit 1 intervention sur 5)
• 400 de ces missions spécialisées concernent Portivechju.
• 2 à 3 interventions journalières de secours en montagne avec les pompiers en période estivale.

Dans ce schéma, se pose le problème prioritaire de la zone de poser de la clinique de l’Ospedale qui est en l’état un stade où évoluent régulièrement des activités sportives et scolaires avec particulièrement des enfants. Plusieurs fois par jour, ce stade est utilisé comme aire de poser. Une question intervient : n’est t’il pas judicieux de mettre définitivement un terme à cette situation contrastée et dangereuse par les institutions concernées (mairie de Portivechju, ARS et Préfecture) avec la mise en place d’une zone aux normes de la DGAC? Un terrain jouxtant la clinique de l’Ospedale aurait déjà été validé par les pilotes de la Sécurité Civile au vu de ses caractéristiques au sol et sa facilité d’approche au vol. Une autre question s’ensuit : N’est il pas tout aussi pertinent d’organiser l’évacuation sanitaire de nuit par l’aéroport de Figari?

Le sous- effectif des contrôleurs aériens ne permettrait pas cette condition, particulièrement vers les CHU de Nice et de Marseille. Cela participe d’un retardement de plusieurs heures quant à la prise en charge d’un patient du fait de la nécessité d’un transport par hélicoptère vers l’aéroport d’Aiacciu. La région de l’extrême-sud est-elle condamnée à une vision de développement uniquement axée sur un tout tourisme qui ne dit pas son nom, au détriment, ici, de la santé pour toutes et tous? Dans ce contexte d’élections Législatives françaises, ou des candidats se prévalent d’un bilan en matière de santé, des questions restent en suspens. Core In Fronte interpelle toutes les institutions concernées : La santé est un secteur trop important pour qu’elle soit l’objet sinon la victime d’un regard administratif de coupes gestionnaires qui prennent en otage tous les habitants des régions environnantes concernées, l’Avretu et l’Alta-Rocca en particulier.

Core In Fronte leur demande, selon le sens du bien commun, de prendre ensemble les initiatives stratégiques que la réorganisation structurelle des transports aéroportés médicaux suppose. Core In Fronte prendra toutes ses responsabilités pour faire valoir ici comme ailleurs en Corse, ce droit à la santé pour toutes et tous.

PAR UN SERVIZIU PAISANU DI SALUTA PAR TUTTI.

Core In Fronte

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: