(Revue de presse – Publié le 11 juin 2024) Autant dire que les résultats des élections européennes 2024 et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président du pays voisin est en train de ‘scuzzuler la classe politique corse dans son ensemble…
Les structures dites du mouvement national réagissent tour à tour. Annulations de congrès et de conférence de presse, réunion de coordination… Une ou des décisions seront prises rapidement… Fin du projet d’autonomie ? Fin du processus « historique » ?
(Alta Frequenza) Le mouvement de la majorité territoriale a ainsi d’ores et déjà contacté « l’ensemble des composantes et responsables du mouvement national, aux fins de proposer une stratégie commune dans le cadre des échéances électorales et politiques induites par la dissolution »
(FR3Corse) Femu a Corsica et Core in Fronte s’étaient bien gardés de donner des consignes de vote claires à l’occasion de la campagne des Européennes, qui s’est soldée par une victoire sans appel du Rassemblement national dans le pays, une victoire plus spectaculaire encore en Corse…
(FR3Corse) L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’État a des conséquences sur tous les projets de loi et les textes qui devaient être étudiés dans les prochaines semaines par les députés
(Corse Matin) L’absence de positionnement de l’exécutif pour le scrutin européen a laissé le champ libre à la vague populiste qui a déferlé sur l’île. Et incommode dans les rangs de la majorité.
(Corse Net Infos) Femu a Corsica et Core in Fronte appellent à la convergence des forces nationalistes…
(Corse Net Infos) Jean-Christophe Angelini : « la dissolution de l’Assemblée Nationale peut compromettre le principe du processus d’autonomie »
(RcfM) ‘Il serait absolument fou de penser que tous les nationalistes corses votent pour le RN aux élections nationales”.
Voici les premières réactions :
Femu a Corsica : Le résultat des élections européennes du dimanche 9 juin et la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale créent une situation politique nouvelle, constitutive d’une crise politique profonde dont les évolutions à venir sont incertaines. Au plan global, les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains sont susceptibles de redéfinir de façon profonde la composition de l’Assemblée Nationale et de conduire à l’émergence d’un nouveau bloc majoritaire autour du « Rassemblement national ». En Corse, le processus de négociation engagé depuis mars 2022 avec le Gouvernement et l’État se trouve aujourd’hui suspendu, voire menacé. Avec cette dissolution, s’ouvre donc également une période de grandes incertitudes concernant la perspective de révision constitutionnelle consacrée à l’autonomie de la Corse et à la mise en œuvre d’une solution politique globale pour notre pays. Dans ce contexte de crise, la Corse doit envoyer, à l’occasion des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, par le suffrage universel, un message clair à Paris : celui de l’aspiration puissante du peuple corse à la poursuite et à la réussite du processus d’autonomie, en même temps que notre capacité collective à apporter des réponses aux enjeux du quotidien. Il appartient à toutes les forces vives qui partagent cet objectif de créer les conditions optimales de la réussite. Dans cette perspective, Femu a Corsica appelle à la concertation entre les mouvements politiques signataires de la délibération « Autonomia » votée à près de 75 % par l’Assemblée de Corse le 5 juillet 2023, mais aussi avec les autres nationalistes, et, au-delà des sigles, des appareils et des formations, avec tous les Corses désireux de bâtir une solution politique globale et un avenir de paix, de prospérité et de bonheur pour notre peuple et sa jeunesse. À ce titre, nous contacterons dès ce soir l’ensemble des composantes et responsables du mouvement national, aux fins de proposer une stratégie commune dans le cadre des échéances électorales et politiques induites par la dissolution.
Core in Fronte Face à la situation politique nouvelle, liée au résultat des élections Européennes en Corse et en France, Core in Fronte appelle à un sursaut du Mouvement National, moteur de l’émancipation du peuple corse et de ses droits politiques. Nous appelons toutes les forces indépendantistes et autonomistes, qui composent historiquement le Mouvement National, à une convergence patriotique dans le respect de la diversité et du pluralisme. Core In Fronte demande la tenue d’une réunion rapide et collective des nationalistes corses, en vue des prochaines élections Législatives.
Ghjuventù Paolina : Dumenica, dopu i risultati di l’alizzioni aurupei ch’anu vistu u « Rassemblement national » vince stu votu. U presidente di a republica francesa, hà decisu di dissolve l’assemblea naziunale. Una scelta chi po cambià parechji affari in Corsica. Prima i scambii iniziati dapoi 2022 nant’à l’awene custituziunale di u nostru paese. Dopu u testu presentatu qualchi ghjomi fà, da Paul André Colombani pà un CHU in Corsica. È infine un incertezza esiste nant’à a cuntinuità di l’insignamentu di a lingua corsa in e scole isulane.
Oghje a Ghjuventù Paolina vole mandà una chjama à l’inseme di u populu corsu, per purtà un sustegnu à tutte e forze di u muvimentu naziunale. Per mantene i nostri dritti fundamentali è fà ribumbà a voce di a Corsica in Pariggi ci vole mustrà a capacità di reazzione di stu populu.
FEMULE COMPIE ‘SSE LITE, CHi C’ANU DA ARRUVINÀ
È CH’OGNI IDEE UNITE, U POPULU SANU VINCERÀ