(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 4 juin 2024) À l’aube de la saison estivale 2024, le STC SIS Pumonti se mobilise pour la non-fermeture temporaire de la base hélicoptère sécurité civile d’Aiacciu et plus globalement le maintien de trois vecteurs aériens du secours.
Il en va de la qualité de la sécurité de la population. Un premier communiqué a été transmis, mercredi 29 mai 2024, à la presse par le STC.
Puis le vendredi 31 mai 2024, une motion a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée de Corse.
Ce lundi 3 juin 2024, un rassemblement devant la préfecture a été organisé. Outre des sapeurs-pompiers aussi bien professionnels que volontaires, ce regroupement a mobilisé les personnels administratifs et techniques du service d’incendie et de secours de la Corse-du-Sud, des collègues du SAMU et, au-delà des acteurs du secours, un panel de la société.
Une délégation accompagnée par la présidente du conseil d’administration du service d’incendie et de secours Pumonte a été reçu à 14h30 par le directeur de cabinet puis à 20h00 par monsieur le Préfet de Corse, Préfet de la Corse-du-Sud.
Nos arguments ont été écoutés attentivement et remontés au ministère. Nous avons longuement et fortement insisté sur la nécessité de maintenir les trois appareils en Corse durant la saison estivale mais également au-delà.
- Premièrement, il nous a été assuré qu’aucun projet de fermeture définitive n’était envisagé sur notre territoire mais plutôt une priorisation de la Corse dans le programme de renouvellement des appareils. La base hélicoptère de sécurité civile d’Aiacciu sera doté dès l’automne d’une machine neuve et moderne.
- Deuxièmement, le projet de fermeture temporaire de la base n’est pas en lien avec les jeux olympiques mais avec une problématique de maintien en condition opérationnelle des appareils.
Ce mercredi (5 juin 2024 ndrl) des éléments techniques seront portés à la connaissance du ministre qui rendra sa décision rapidement. Il est question de minimiser la durée de fermeture de la base si la fermeture ne peut être évitée.
Nous sommes revenus sur le fait qu’il n’est pas envisageable de se priver même sur une courte période et surtout en saison estivale, d’un des vecteurs aériens. Sur ce point, monsieur le Préfet de corse, Préfet de la Corse-du-Sud nous a indiqué que nos arguments sont louables et y être sensible et qu’ils seraient vivement défendus auprès du ministre de l’Intérieur et des Outres Mer.
Nous sortons plutôt confiants de la capacité à prendre en compte nos revendications.
Pour autant, le STC SIS Pumonte reste vigilant et attentif dans ce dossier qui concerne la sécurité de la population dans son ensemble.
STC SIS 2A
Sempre à fianc’à voi