(Unità Naziunale – lutte de masse – publié le 03 juin 2024) À la veille d’une saison estivale, qui comme à l’accoutumée, sera celle de tous les risques potentiels au sein des massifs forestiers et plus largement pour les besoins sanitaires de la Corse, le spectre d’une suppression de l’hélicoptère Dragon 2A relève de l’ineptie.
Ce moyen de secours aux personnes et d’appui à la lutte incendie, est un élément indispensable pour la Corse, dont nul ne peut nier le relief montagneux et les difficultés de circulation sur le réseau routier.
Si cette orientation des pouvoirs publics venait à se confirmer, cela pourrait s’assimiler clairement à une mise en danger d’autrui, en affaiblissant le dispositif en place parfois déjà insuffisant.
Le STC apporte son soutien fraternel aux personnels des services d’incendie et de secours, dans leur demande du maintien du Dragon.
Notre sécurité ne peut pas être mise en balance avec l’organisation des jeux olympiques. Sauf à considérer la Corse, comme un territoire de seconde zone.
Cela s’avèrerait inacceptable et nous ne l’accepterons pas!.
STC ONF