XIXeme édition du challenge Robert Vittori, historique, photos et mot de la Présidente – #Corse

(CorsicaInfurmazione.org, publié le 2 juin 2024) « 20 ans, 19ème challenge« , ces chiffres s’il en faut, démontre le soutien sans faille à cette cause que défend l’Association du Challenge Robert Vittori.

Le mot de la Présidente de l’association, Jackie Vittori :

« Mémoire, soutien, convivialité » sont trois mots qui caractérisent notre association Challenge Robert Vittori. Mémoire, car il s’agit de se souvenir avant tout de Robert qui était un officier sapeur-pompier, originaire de Ghisonaccia (dont le parcours professionnel l’a mené à exercer sur Sartène et Porto-Vecchio) et depuis trois ans, se souvenir de Yann Pini qui était le trésorier et surtout la cheville ouvrière de l’association. Ces deux hommes étaient engagés, généreux, tournés vers les autres. Ils savaient donner et aimaient partager des moments agréables avec leurs amis.

Mais la mémoire aussi pour tous ceux que nous avons accompagnés mais qui nous ont quittés …car l’association a pour but de récupérer des fonds pour permettre aux pompiers et/ou leur famille de pouvoir être auprès des leurs, notamment lorsque la maladie frappe. Soutien, nous avons pu ainsi aider sur des périodes parfois longues (2 ans) 37 familles à ce jour. Notre intervention consiste à soulager des problèmes notamment logistiques, en payant directement aux prestataires les frais engagés.

Nous aidons en réglant les frais de transports (avion le plus souvent), les frais d’hébergement (hôtel ou logement chez l’habitant), les frais d’aide à domicile. Nous avons créé un réseau de partenaires avec lesquels nous pouvons avoir des réponses rapides mais aussi les associations telles que les Unions Départementales de Corse, Régionales et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, les Amicales en tout premier celles de Ghisonaccia et Porto-Vecchio, mais aussi avec le COS, les associations sportives qui œuvrent pour nos amis pompiers, en particulier le Club de foot de Ghisonaccia.

Je ne peux parler du soutien que nous apportons à nos collègues si je n’évoque pas celui que l’association reçoit des partenaires publics et privés et des sponsors, qui chaque année, nous offrent une aide précieuse. Cette année plus particulièrement pour le XX ème anniversaire en souvenir de Robert, il nous faut remercier les services d’incendie de Corse et plus particulièrement le SIS 2b-cismonte qui est présent depuis le début à nos côté, la Mairie de Ghisonaccia, omniprésente et généreuse, mais également la Mairie de Sari et de Portivechju, le supermarché Casino de Prunelli-Di-Fiumorbu, la boulangerie Kalfleche de Solenzara, la fromagerie Ottavi, la résidence Perla di Mare qui nous permet d’accueillir des équipes du continent, que nous tenions à remercier pour leur déplacement, mais également les équipes locales, la compagnie Corsica Linéa, le CAT (centre d’aide par le travail), la société IMPRESA et la pépinière de Vignale pour la mise en place , les chanteurs pour cette belle soirée en perspective ; enfin notre sponsor privilégié le Crédit Mutuel.

Enfin les dons reçus par des entrepreneurs, des particuliers ne pouvant faire le déplacement cette année. Désolée si j’ai oublié certains mais la liste est longue. Convivialité car Robert et Yann aussi étaient des hommes qui aimaient recevoir et faire la fête. Aussi le tournoi est avant tout un moment pour se faire plaisir (même si on ne sait pas bien jouer) et cette année à partir de 19h, il y aura une soirée ouverte à tous avec 2 groupes qui nous permettra de poursuivre jusqu’à tard tous ensemble.

Ainsi samedi 8 juin, 15h00 (début du tournoi) jusqu’à tard le soir, puis le lendemain reprise des matchs à partir de 9h00, nous serons, je l’espère nombreux autour d’un même objectif : se souvenir et recueillir des fonds pour permettre de poursuivre notre accompagnement. J’associe, le samedi après-midi, tous les enfants de la région qui pourront bénéficier de quelques ateliers pompiers, où ils pourront rêver d’être un jour sapeur-pompier. Et en particulier ceux scolarisés au sein des écoles de Sari, Travo et Ghisonaccia car ils participent à un concours de dessin dont les prix seront remis samedi à 18h.

Le soutien des SIS PUMONTE ET CISMONTE

SIS 2B – Cismonte · Les Amicales des Centres de Secours de l’Extrême Sud et de Ghisonaccia vous invitent à commémorer le 20ème anniversaire de la disparition de notre ami Robert Vittori. Pour honorer sa mémoire, vous êtes conviés à participer au 19ème challenge de foot inter-pompiers Robert Vittori, les samedi 8 juin 2024 à partir de 15h00 et le dimanche 9 juin au stade de Ghisonaccia. Une soirée musicale sera également organisée sur place samedi à 19h00. Cette journée sera celle de la solidarité. Les bénéfices seront reversés à nos amis Sapeurs-pompiers de Corse affectés par les épreuves de la vie. Nous mettrons également à l’honneur le secteur associatif et le monde des sapeurs-pompiers à l’occasion d’une après-midi portes-ouvertes avec des animations pour les enfants et un concours de dessins sur le thème des pompiers. Cette année encore, le 2ème prix décerné sera celui du trophée « Yann Pini », notre ami et trésorier de notre association, décédé il y a trois ans.

HISTORIQUE DU CHALLENGE ROBERT VITTORI

Au début, en 2004 (septembre), il s’agissait d’un tournoi qui alliait convivialité et rencontres, et dont le but était de clôturer la saison feux de forêts. Ainsi, les sapeurs-pompiers du groupement sud (Corse-du-Sud) rencontraient de façon amicale ceux de Ghisonaccia mais aussi les forestiers et les militaires. Seules, les amicales intervenaient et il s’agissait surtout de se souvenir de l’homme qu’était Robert décédé en juin 2004. Il se déroulait alors au stade Claude PAPI de Porto-Vecchio essentiellement. Cependant, en juin 2012, pour le VIIIème, ses amis (et pompiers) de Ghisonaccia (Antoine PIERI, Yann PINI, Antoine ANDREANI notamment) ont voulu que le tournoi se déroule sur GHISONACCIA pour commémorer le souvenir de Robert proportionnellement à l’affection qu’ils lui portaient. Les équipes, nombreuses (plusieurs du Continent aussi) se sont déplacées pour jouer 2 journées pleines.

Le travail de logistique et d’organisation mené (magistralement) sur Ghisonaccia a permis de faire entrer des bénéfices conséquents. S’est alors posé le problème de savoir ce que nous allions en faire. Les reverser à l’O.D.P. (Œuvre des Pupilles) ? Les partager entre amicales a été une option unanimement rejetée. J’ai alors demandé à ce que nous gardions ces bénéfices pour les attribuer (en urgence et sans dossier financier) à des pompiers ou familles de pompiers affectés par la maladie. Je voulais que mon expérience personnelle puisse servir et rendre ainsi l’aide et le soutien que nous avions reçus tout au long de la maladie de Robert décrite pudiquement comme « longue et douloureuse » : le cancer. Nous avons alors pris l’engagement d’accompagner nos collègues en réglant les hébergements, transports notamment des membres de la famille indispensables pour que les malades puissent être dans les meilleures conditions de soins.

Ainsi, le 30/03/2013, nous nous sommes structurés en association loi 1901. Déclarée, en sous-préfecture de Corte le 4 juillet 2013, l’association Challenge Commandant Robert VITTORI a pour siège social : « la caserne de SPP de GHISONACCIA 20240 GHISONACCIA ». Elle a pour objet : « L’organisation d’un tournoi de football inter-pompiers afin de récolter des dons pour les pompiers de Corse et/ou leurs familles, en difficulté et affectés par la maladie. Nous avons depuis accompagné 37 familles issus de toutes les régions de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Pour certains, il s’agissait d’actions ponctuelles ou de courte durée mais d’autres ont nécessité un accompagnement plus lourd et de plus long terme. Nous avons, avec la famille de certains d’entre eux (décédés malheureusement), tissé des liens forts. Nous maintenons le contact le plus possible et voulons assurer à ces familles toute l’affection portée par-delà le soutien financier.

Notre association a la chance d’être gérée par des personnes bénévoles pour lesquelles le mot « SOLIDARITE » revêt pleinement son sens, des personnes dont le souvenir de Robert mais aussi de Yann et de ceux qui nous ont quittés les pousse et les motive pour cet évènement.

Ainsi, en moyenne, chaque année, nos interventions concernent entre 3 et 4 pompiers (ou leurs familles). Nous aimerions qu’il en soit autrement. Malheureusement, les besoins vont en croissant. C’est pourquoi nous poursuivons. J’ai l’habitude de dire que le Challenge est notre association et que les Jeunes devront continuer le travail au profit des nôtres touchés dans leur vie. Aussi, au fil des ans des plus jeunes entrent au Conseil d’Administration et au bureau de l’association pour prendre le relai et poursuivre cette action moment de Convivialité, de Solidarité et de Mémoire.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: