« Nous apprenons qu’une nouvelle fois nos emplois sont menacés et nos missions sont remises en cause localement » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 1er juin 2024) Voici la Lettre ouverte au Président de |’Exécutif Gilles Simeoni de L’intersyndicale des Chambres d’Agriculture de Corse.« Nous apprenons qu’une nouvelle fois nos emplois sont menacés et nos missions sont remises en cause localement. La loi d’orientation agricole prévoit de déléguer aux chambres d’agriculture des missions de services publics pour l’installation et Ia transmission. En Corse nous sommes privés de ce transfert par une intervention de Il’exécutif de la CDC. Les conséquences sont lourdes pour nous, nous nous interrogeons une nouvelle fois, sur les intentions des décideurs politiques locaux vis à vis de nos établissements.
La présence de l’ODARC en Corse ne doit pas conduire à nier les chambres d’agriculture et à menacer à travers notre institution plus de cent familles corses,
Nos Chambres Départementales et Régionale d’agriculture constituent, auprès de l’Etat ainsi que des collectivités territoriales et des établissements publics qui leur sont rattachés, l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles.
Nous sommes au quotidien en proximité des agriculteurs, des coopératives, organisations de producteurs et des salariés d’exploitations. Le débat actuel sur l’autonomie ne peut éluder celui de la gouvernance agricole, nous ne voulons pas être les laisser pour compte d’un nouveau centralisme local.
Nous pensons que l’autonomie implique un transfert de compétence de l’Etat vers la collectivité et non une captation des missions des Chambres d’Agriculture seule représentation élue et légitime du monde agricole.
Nous voulons exercer les missions de service public qui nous sont destinées parce il s’agit de nos missions fondamentales et de l’intérêt des agriculteurs. Nous demandons à l’exécutif de Corse de restaurer les chambres d’agriculture dans leurs missions. Nous demandons aux sénateurs de Corse de déposer un amendement en ce sens concernant la loi d’orientation agricole avant le 6 juin. »

L’intersyndicale des Chambres d’Agriculture de Corse

STC
CGT
FO
CFE-CGC

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: