(Unità Naziunale – lutte de masse – Publié le 30 mai 2024) À l’aube de la saison estivale 2024, le STC SIS Pumonti s’inquiète vivement de l’éventuelle fermeture de la base hélicoptère de la sécurité civile lors des jeux olympiques et de manière plus générale d’un probable projet à plus long terme d’une fermeture définitive.
De telles décisions entraînent des conséquences dramatiques sur la sécurité et la vie de notre population, en privant la Corse d’un hélicoptère, le Dragon 20.
Ce vecteur aérien est un élément indispensable dans la distribution des secours. La réalité géographique d’un territoire essentiellement rural, la topographie accidentée entrainant des temps de trajet importants, l’accroissement de population durant l’été, les risques spécifiques liés aux activités de pleine nature (secours en montagne, secours nautique notamment) sont autant d’arguments à cet état de fait. Réduire le nombre d’hélicoptères ne permet pas d’assurer une prise en compte préhospitalière rapide des victimes d’accident, de transporter des personnes malades vers les hôpitaux et cliniques dans des délais adaptés à leur état, d’effectuer des recherches tant en montagne qu’en mer ou encore de garantir un appui à la lutte contre les feux de forêts. Aussi, le STC SIS Pumonti demande de la part de l’état et de son représentant local, des réponses claires et immédiates sur l’avenir de la base hélicoptère de la sécurité civile à court, moyen et long terme. Sans un retour concret et responsable de la part des autorités régaliennes compétences et notamment du Préfet de la Corse-du- Sud, nous investirons le terrain afin de faire entendre nos arguments et obtenir des garanties sur l’avenir de la base hélicoptère de la sécurité civile d’Ajaccio. Nous demandons à l’ensemble des élus du peuple corse et à la société civile à se mobiliser massivement à nos côtés pour défendre la sécurité de tous.
STC SIS 2A
L’Assemblée de #Corse se penche sur la disparition probable du Dragon 2A #Dragon20