A travers ce communiqué, Euskadi Ta Askatasuna, organisation socialiste révolutionnaire basque de libération nationale souhaite partager ses réflexions avec la communauté européenne. De nombreux changements se sont produits en Europe au cours de ces dernières décennies. De vieux problèmes ont été solutionnés et de nouvelles difficultés ont surgi tout au long de ce perpétuel processus d’évolution.
Cependant, un certain nombre de différends persistent depuis des siècles. Le conflit qui oppose le Pays Basque aux Etats espagnol et français en est un. Jusqu’à ce jour, nous avons été incapables de trouver une solution démocratique et juste à ce conflit. Cependant, d’importants changements se sont produits au cours de ces derniers mois et une opportunité historique est apparue de construire la paix et de mettre fin aux décennies de désolation.
A l’occasion de la Conférence internationale qui a eu lieu le 17 octobre 2011 à Donostia, des personnalités internationales éminentes ont avancé une proposition de solution au conflit dans la Déclaration d’Aiete. Parmi plusieurs éléments y mentionnés, les points suivants sont clé:
– le besoin d’un dialogue et d’un accord entre ETA et les Gouvernements d’Espagne et de France pour surmonter les conséquences du conflit; et
– le besoin d’un dialogue parmi les différents acteurs au Pays Basque pour aboutir à des accords qui contribueraient à une paix durable. A travers la proposition mentionnée ci-dessus, notre organisation a été invitée à prendre des engagements historiques pour amorcer un processus de résolution. ETA a pris cette demande au sérieux et a répondu de façon positive à l’appel lancé par la Conférence.
Le 20 octobre 2011, notre organisation a déclaré une fin définitive de la lutte armée et a appelé les Gouvernements d’Espagne et de France à s’engager dans un dialogue direct pour surmonter les conséquences du conflit. Elle a ainsi démontré son engagement total envers un processus de résolution et la paix. ETA considère que les conditions sont adéquates pour agir à l’égard de tous les points de la Déclaration d’Aiete, en accord avec les ambitions et les espoirs du peuple Basque. Le fait de repousser la solution ne bénéficiera personne et, à part de prolonger la souffrance, peut engendre une impasse dangereuse.
Vu ce qui précède:
– ETA considère que les Gouvernements d’Espagne et de France devraient aussitôt répondre de façon positive à l’appel de la Déclaration d’Aiete et à celui d’ETA;
– ETA souhaite informer qu’elle a désigné une délégation pour amorcer un dialogue direct avec les Gouvernements d’Espagne et de France;
– En plus, ETA considère que les acteurs politiques et sociaux basques devraient s’investir dans un processus de dialogue pour s’intéresser, ensemble, aux causes du conflit politique et arriver à des accords qui conduiraient à une paix durable et à la liberté.
La communauté européenne et l’ensemble des institutions européennes se trouvent devant un défi qui consiste à soutenir et à promouvoir un processus ouvert visant une solution définitive au conflit qui persiste au coeur de l’Europe. C’est l’ambition et l’engagement d’ETA.
GORA EUSKAL HERRIA ASKATUTA! GORA EUSKAL HERRIA SOZIALISTA!
JO TA KE INDEPENDENTZIA ETA SOZIALISMOA LORTU ARTE!
Au Pays Basque, en Avril 2012 Euskadi Ta Askatasuna – E.T.A.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :