(CorsicaInfurmazione – Publié le 17 mai 2024) C’est avec étonnement et inquiétude que nous avons appris dans la presse du jour que la base ajaccienne du Dragon 20 était menacée de fermeture pendant la saison estivale.
Si différents motifs liés à des raisons techniques ou à l’organisation des JO de Paris sont avancés pour expliquer une délocalisation qui-pour l’heure- n’a pas été officialisée, cette décision nous semble incompréhensible à plus d’un titre.
La Corse, île montagne, ne peut se passer, du fait de ses caractéristiques géographiques avec une centaine de sommets à plus de 2000 mètres et une façade maritime de plus de 1000km, de cette base essentielle pour les dispositifs de secours.
Sa disparition signifierait qu’il n’y aurait pratiquement plus d’opérations en montagne, l’hélicoptère du PGHM seul ne suffisant pas à répondre à toutes les opérations sollicitées. De plus, le Dragon étant un moyen privilégié de sauvetage en mer, sa disparition en période de fréquentation et d’accidentologie maximum en mer nous semble un choix proprement irresponsable.
Par ailleurs, la disparition de l’hélicoptère de la Sécurité Civile poserait d’énormes problèmes en termes d’évacuations sanitaires, notamment pour des territoires qui se verraient privés du service de rapatriement d’urgence, alors que la période estivale voit la population augmenter de façon exponentielle et le taux d’accidentologie également.
En ce qui nous concerne, rien ne peut justifier une décision unilatérale qui entérinerait de facto le départ du Dragon2A. Aussi, le PNC exige le maintien de l’ensemble des moyens de secours et d’interventions aériens sur l’île.
L’État, la Collectivité de Corse, les deux SIS, doivent désormais prendre toutes leurs responsabilités et surtout toute la mesure des risques encourus pour tout un pays. Parce qu’il est primordial d’assurer les conditions de sécurité de tous, ils doivent garantir dans les plus brefs délais le maintien des dispositifs existants.
—*
𝗙à 𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝘂 𝗜𝗻𝘀𝗲𝗺𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀é 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝟭𝟱 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗮é𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗗𝗿𝗮𝗴𝗼𝗻 𝟮𝟬 ! La décision des autorités étatiques de fermer la base aérienne Dragon 20 à Aiacciu pour la saison estivale est injustifiée à plus d’un titre. Premièrement, la géographie particulière de la Corse, une île montagneuse, allonge les délais de route, imposant une réactivité́ pour les secours d’urgence de jour comme de nuit et nous rappelons que la Corse ne dispose d’aucun hélicoptère « Blanc » SAMU. Par ailleurs, nous savons bien que durant la saison estivale, la forte affluence touristique et la fréquentation des sites de pleine nature sur la terre comme en mer, ne font qu’accroître le risque d’accident d’où l’impérieuse nécessité́ d’interventions d’hélicoptères de secours. Sans ces moyens aériens, ces interventions seraient pratiquement impossibles à réaliser, l’hélicoptère du PGHM étant insuffisant pour couvrir tous les besoins. Cette suppression constitue une décision irresponsable qui engendrera de sérieuses difficultés pour les évacuations sanitaires et privera certaines zones d’un service vital de rapatriement d’urgence. Sachant que les bases corses sont parmi les 5 plus actives en matière de secours au niveau national, pour nous rien ne justifie une telle décision. À ce titre, notre Conseillère à l’Assemblée de Corse Véronique Arrighi, en sa qualité de Présidente du SIS du Pumonti, a adressé un courrier au Ministre de l’Intérieur et au Préfet de Corse, en date du 15 avril 2024, afin d’exprimer ses inquiétudes et son incompréhension quant à cette décision et réaffirmer sa volonté de maintenir tous les moyens de secours et d’intervention sur l’île. Pour notre part, les motifs liés à des raisons techniques ou à l’organisation des JO de Paris évoqués pour justifier cette délocalisation ne sauraient justifier que l’on mette la population de Corse en danger. Pour toutes ces raisons, nous exigeons que l’ensemble des moyens de secours et d’interventions aériens soient maintenus. U gruppu Fà Populu Inseme.