Communiqué de presse du Tavini Huiraatira’a en soutien au Peuple Kanak – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 17 mai 2024) En Nouvelle-Calédonie Kanaky, l’État français a truqué et dévoyé.

Le Président du Tavini Huiraatira’a, Oscar Manutahi TEMARU, exprime son soutien au Peuple Kanak dans l’épreuve qu’il subit actuellement du fait des manœuvres de l’État français qui a dévoyé l’esprit des accords de Matignon, qui a fait dérailler le processus référendaire en cours en sabotant la tenue du 3e referendum, qui a imposé, à marche forcée, un dégel contre-nature du corps électoral et qui a nié une évidence : la Nouvelle-Calédonie Kanaky est bien un territoire non autonome à décoloniser du fait de son inscription sur la liste de l’ONU des entités à émanciper.

La France se devait, en lien avec l’ONU et la communauté internationale, d’accompagner cette collectivité sur la voie de son émancipation. Elle devait, avec toutes les communautés présentes (Kanak, Européennes, Wallisiens et Futuniens, Polynésiens, Asiatiques, Chinois et Africains) aider cette collectivité « à faire Peuple ensemble » et à construire son avenir en s’autodéterminant. Non, au lieu de cela, l’État français, et le Président Macron en particulier, le premier des responsables des morts en Nouvelle-Calédonie et des dégâts matériels constatés, s’est entêté et fourvoyé en faisant dérailler le processus naturel d’émancipation du Peuple Kanak et des populations présentes dans cette collectivité.

Je me souviens : Jean-Marie TJIBAOU, un an avant sa mort, alors que nous étions ensemble à l’ONU à New York pour pétitionner devant la 4e Commission chargée des questions de décolonisation, me disait :

« Je vais dénoncer les Accords de Matignon ! ».

Selon lui, ces instruments juridiques lui étaient apparus, a posteriori, comme étant de nature à enliser le processus de décolonisation durant des décennies dans un statu quo favorable à la mainmise de l’Etal français et au maintien du statut colonial en Nouvelle-Calédonie.J’accuse et je dénonce l’attitude fourbe et irresponsable de Paris. J’appelle la Communauté internationale, l’ONU, nos frères du Pacifique, les Leaders du Forum des îles du Pacifique et les membres du Fer de Lance Mélanésiens à réagir et à condamner les responsables de l’effondrement de la Paix en Nouvelle-Calédonie Kanaky. La loi sur le dégel du corps électoral doit être retirée !
Une mission indépendante des Nations-Unies doit être dépêchée en Nouvelle- Calédonie Kanaky pour être l’arbitre de tous les partenaires et pour négocier avec eux un scénario de sortie de crise et un calendrier d’accession automatique à l’indépendance dans un avenir n’excédant pas cinq années.

OSCAR TEMARU

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: