(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 16 mai 2024) La Kanaky et principalement Nouméa est en feu, et le pyromane n’est autre que E. Macron. C’est lui le responsable de cette situation incontrôlée.
Son objectif : diaboliser les dirigeants de Kanaky pour mieux exercer une répression féroce sur le mouvement légitime des Kanaks. Le peuple kanak est en danger, l’équilibre précaire qui avait été mis patiemment en place est rompu, et pour cause, hier soir des groupes d’auto-défense caldoches étaient en place à Nouméa interdisant l’accès à certains quartiers avec la bénédiction des forces de l’ordre.
L’extrême droite et la droite, fidèles à leurs ADN colonialistes, ont réclamé l’état d’urgence que Macron s’est empressé de déclarer.
La preuve, s’il le fallait, que la France considère le Peuple Kanak comme un ennemi sur ses terres.
L’état d’urgence est une procédure exceptionnelle qui a été créée par une loi du 3 avril 1955. Décidé par décret en conseil des ministres, il peut être déclaré sur tout ou partie du territoire soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas de calamité publique.
Une mesure exceptionnelle que la France brandit toujours dans un continuum colonialiste : en Algérie, en Kanaky ou dans les banlieues. Toujours pour mater les populations.
Macron, qui déclarait lors de la campagne de sa première élection présidentielle, que la colonisation est un crime contre l’Humanité, se montre bien plus zélé que ses prédécesseurs pour faire régner la violence coloniale.
Ces événements sont des révélateurs pour nous : ceux qui se laissent séduire par les sirènes du Rassemblement National, savent désormais qu’ils ne souhaitent que la violence et la négation des peuples à s’autodéterminer.
Alyans Nasyonal Gwadloup