Le Conseil National des Chefs, INAAT NE KANAKY est profondément indigné de la dégradation de la situation dans le pays, due à l’adoption par l’Assemblée Nationale du projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral pour les élections provinciales, qui a conduit le Président de la République à décréter l’état d’urgence suite au triste bilan de 4 morts par armes à feux.
INAAT NE KANAKY adresse toutes ses sincères condoléances aux familles endeuillées et s’associe à leur douleur et à leur peine.
INAAT NE KANAKY dénonce et condamne tous les actes de vandalismes qui sont injustifiables ainsi que les violences avec armes à feux perpétrées sur la voie publique, confirmées par le Haut-Commissaire lui-même et demande l’application immédiate de la Loi pour l’interpellation de leurs auteurs.
INAAT NE KANAKY pointe du doigt les principaux responsables de cette situation qui sont ceux qui renient la légitimité du peuple autochtone kanak dans son propre pays et qui agissent impunément pour bafouer sa dignité.
Le Conseil National des Chefs de Kanaky apporte tout son soutien à la CCAT qui a su démontrer en mobilisant plus d’une centaine de milliers de personnes de tous âges et de tous horizons ces derniers mois dans l’ordre et la discipline à Nouméa et dans tout le pays, qu’elle n’est pas un « groupe terroriste » ou « groupe mafieux » comme certains responsables politiques veulent le faire croire.
INAAT NE KANAKY regrette que le gouvernement français, les 351 députés qui ont adopté le projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, ainsi que des responsables politiques calédoniens, ne prennent pas en considération l’opposition de la grande majorité du peuple kanak face au dégel du corps électoral.
Le Conseil National des Chefs, INAAT NE KANAKY demande aux responsables politiques de tous bords d’appeler à l’apaisement et de tout mettre en œuvre dans les meilleurs délais, afin de répondre aux besoins élémentaires de la population.
Enfin, dans un contexte de troubles encadré par l’état d’urgence décrété par le président MACRON dans notre pays, le Conseil National des Chefs de Kanaky demande le concours des instances de l’ONU pour veiller au respecter du droit international conformément à la déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuple Autochtones.
Grand Chef Hyppolite SINEWAMI HTAMUMU
Président de INAATNE KANAKY